Hier matin, c'est donc Jakub Przygonsky qui a été le premier à enclenché la première à 8 heures du matin au départ de la palmeraie de Ksar Ghilane pour une belle spéciale tracée entre désert et montagne. Direction Ras El Oued, 219 kms de spéciale pour cette 4ème étape du rallye de Tunisie.
David Jouguet
Lui écrireDifficile de passer à coté de cette moto sans vous le faire partager. La Metiss vient de terminer le dernier Bol d'Or en 9ème position à Magny-Cours. La retrouver dans son « jus » à la sortie de cette endurance de 24 heures et déshabillée en plus m'a forcément fait aller chercher l'appareil photo jamais bien loin.
Après l'annulation de la seconde étape le rallye de Tunisie est reparti hier pour 200 kms de dunes épuisantes visiblement. Jordi Viladoms a du composer avec des problèmes de pompe à essence, pas une première, il finit même par rester en panne sèche à moins d'un kilomètre de l'arrivée et doit pousser sa moto.
Pour intituler le communiqué de presse : « Un Grand Prix bien huilé » c'est que l'on ne manque pas d'humour dans la famille Rossi ! Louis Rossi n'avait pas encore réalisé un premier tour de GP aussi bien placé au guidon de sa 125, 12ème, voilà qui laissait espérer dimanche un beau résultat avec rappelons le une Aprilia RSW au sein du réputé team Mattéoni, une moto incomparable avec celles des teams de pointes.
David Knight avec un palmarès bien étoffé avait jusqu'ici passé au travers de blessures sérieuses qui peuvent le mettre à l'arrêt. A l'ouverture du championnat du monde d'enduro en Espagne, il abandonne à cause d'une luxation de la hanche gauche.
La seconde étape du rallye de Tunisie a été annulée hier pour des raisons de sécurité. Alors que l'hexagone sort d'une période climatique très douce, une partie de la Tunisie était hier balayée par une tempête de sable qui a empêché le déroulement de l'étape 2 (208 kms) initialement prévue au Sud de Ksar Ghilane.
Déjà victorieuse à St Chéron début avril, Livia Lancelot a réédité sa performance ce week-end lors de la seconde épreuve du championnat de France Féminin, le MXF, à Plomion. Toujours aussi appliquée, LL114 remporte les trois manches devant Justine Charroux et Manon Giroix, toutes deux de retour à la compétition.
Salt Lake City était l'occasion, ce week-end, de revoir les pilotes de l'Ouest qui ont eu quelques semaines de repos avant de repartir pour le championnat de SX. La victoire est revenue au jeune Eli Tomac qui devance un certain Ken Roczen alors que Broc Tickle, nouveau leader du championnat monte sur la dernière marche du podium.
A Plomion hier pour la 5ème épreuve du championnat de France Elite de motocross, Xavier Boog commence par faire le meilleur temps devant Grégory Aranda de retour sur la piste. La première manche voit la Kawasaki n°121 partir devant menant la manche et poursuivi par le même Aranda, mais à 3 tours de l'arrivée Xavier est victime d'un bris de chaine.
Hier matin s'est élancé la 30ème édition du rallye de Tunisie. C'était donc parti pour 6 étapes et 1500 kms. Parmi les pilotes motos pour le podium, nous retrouvons Lopez sur son Aprilia, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) et les Polonais, Dabrowski, Przygonski, Czachor, on peut ajouter l'Espagnol Viladoms.