Si vous avez déjà tenté de mettre les roues de votre moto d'enduro dans le sable, vous le savez, c'est disons, particulier. Franchir le pas d'un rallye comme les Pharaons est bien tentant, il faut une technique minimum du pilotage dans le sable, mais grimper des dunes vierges de toute trace, quel pied !
David Jouguet
Lui écrirePour se rendre compte de la difficulté rencontrée par les amateurs pourtant éclairés, sur un rallye comme les Pharaons, rien de tel qu'une vidéo, le sable ne pardonne que bien peu. Alors que les « tops » se baladent, les autres chutent, doivent relever la moto qui pèse des « tonnes ».
Hier, 5ème étape de ce rallye des Pharaons 2011, annoncée la plus difficile elle l'a été, 444 kms à parcourir sous un soleil de plomb. Ce 7 octobre c'était l'anniversaire de Marc Coma, à 35 ans le pilote Espagnol s'est dit qu'une victoire d'étape serait un cadeau sympa.
Le fabricant Italien de casques Airoh a envahi le paddock des GP cross, la liste des pilotes qui portent un Airoh est plutôt prestigieuse. Parmi eux : Antonio Cairoli, Ken De Dycker, Rui Goncalves, Evgeny Bobryshev, Steven Frossard, Jeffrey Herlings, Jérémy Van Horebeek, et coté filles, Stéphi Laier, Livia Lancelot, Chiara Fontanesi.
La 4ème étape du rallye des Pharaons faisait basculer la course dans sa seconde moitié. Une spéciale en boucle de 339 kilomètres de grands espaces désertiques. Vainqueur (largement) mercredi, Marc Coma ouvrait la piste et forcément, il s'est fait rejoindre.
Et surtout privé de moto ! Le déplacement au pays du soleil levant était synonyme d'économie chez Matteoni Racing, le boss, le mécanicien et les deux pilotes composaient l'équipe, un personnel restreint et des pièces visiblement encore moins nombreuses.
Voici quelques jours, nous vous avons présenté un hommage à Alain Prieur, ce cascadeur Français qui nous a quitté voici 20 ans. Il avait en octobre 88 repris le record du monde de saut en longueur à moto à un Britannique en réalisant 84. 30 mètres.
Ce communiqué la, on ne pouvait pas le garder pour nous, il fallait le faire partager. C'est notre Lulu nationale, Ludivine Puy, qui vous adresse ce message, Ludivine vient de remporter un second titre mondial, elle sait que l'on n'acquiert pas cela seule, même si la moto est un sport individuel, il y a toujours des personnes dans l'ombre, comme papa Christian qui peut être fier de sa « petite » !
Cette 3ème journée de course en Egypte ne faisait « que » 286 kms de spéciale, mais cela a suffit à l'espagnol Marc Coma pour frapper un grand coup qui pourrait être déterminant. Le terrain était varié, la piste caillouteuse du début n'a pas été appréciée de tous, plus rapide en fin de parcours, mais piégeuse, la concentration était de mise.
Le 14 aout dernier au rallye du Brésil, km 398 à 50 kms de l'arrivée de l'étape, David Frétigné est victime d'une mauvaise chute au guidon de sa 450 BMW-HVA. La plus grande inquiétude est de mise, évacué vers l'hôpital le plus proche, c'est une seconde grosse blessure que va devoir surmonter le Mayennais d'origine.