Si on vous dit « vitesse », à quoi cela vous fait-il penser ? De l’apologie de la vitesse au début de l’automobile au siècle passé jusqu’aux mises en place successives de politiques de sécurité routière toujours plus répressives, nous allons, à travers une série de reportages, essayer de comprendre l’évolution de nos comportements au volant à l’aide d’expériences, d’analyses scientifiques et de nombreux témoignages. Une série, peuplée notamment d'images d'archives étonnantes et spectaculaires, à voir prochainement sur Caradisiac.
Antoine Van Der Straeten
Lui écrireTroisième et dernier épisode du reportage « au cœur du périphérique », celui-ci est consacré au devenir du périphérique, avec une baisse de vitesse annoncée à 70 km/h. Une mesure qui a suscité les passions. Mais au-delà du pour ou du contre, cette baisse de 10 km/h a-t-elle du sens ? Que faut-il voir derrière ce projet ? Nous vous proposons d'en apprendre davantage et de prendre un peu de distance.
Deuxième épisode de notre série « périph' », celui dédié aux habitués du grand boulevard parisien. De l'usager qui se rend au travail à la famille qui s'y égare sur le trajet des vacances en passant par ceux qui s'y sont attachés, se sont liés au dit périph', il n'y a pas une, mais des pratiques du périphérique.
Certains font tout pour l'éviter, d'autres ont appris à vivre avec, des légendes y sont nées, quelques-unes en ont fait un métier. Le périphérique parisien est un boulevard d'exception. Avec 1,3 million de véhicules qui y transitent chaque jour, c'est le premier axe routier de France. Caradisiac s'est installé une semaine aux abords du « périph » pour vous le faire découvrir de l'intérieur et faire le point sur la pollution qu'il engendre et qui porte même atteinte à la santé des automobilistes qui l'empruntent chaque jour.