Hier, l'entame du onzième rendez-vous d'un MotoGP qui fête pour l'occasion son 400ème départ avait mis à l'honneur Márquez, Zarco et Binder. Ce samedi lors des qualifications, on a pris les mêmes et on a recommencé. Avec trois pilotes au sommet de leur art.
Depuis que Kawasaki a superbement sauté le pas, parler du moteur suralimenté en moto n'est plus un sujet de science-fiction. Grâce à la firme d'Akashi on peut enrouler sur la toute en profitant du souffle d'un turbo. Du coup, la concurrence y réfléchit. A commencer par Honda.
Parti des Grands Prix et après une première expérience compliquée en Endurance sur la Yamaha du GMT94, Louis Rossi revient aux affaire dans cette catégorie. Il sera en effet du Bol d'Or avec une BMW. La nouvelle saison du championnat du monde d'endurance moto s'ouvre les 17 et 18 septembre avec le Bol d'Or (circuit Paul Ricard).
Cela commence exactement comme une publicité pour une moto. La bête est béquillée, elle n'attend plus que son servant qui s'avérera être une amazone. Et pas n'importe laquelle. Son prénom c'est Alice et ça n'a rien à voir avec un ancien partenaire de Ducati.
C'est belle initiative que nous verrons en septembre mais qui aura le défaut de n'être réservé qu'aux Australiens. Là-bas, on se prépare à montrer des machines de la gamme Harley-Davidson dédiées aux héros de l'enseigne Marvel. Elles auront leurs couleurs et il y aura 27 possibilités.
Chassez le naturel et il revient au galop. Surtout lorsque le marché donne raison. Chez BMW, on aime la tradition et la tradition est aimée des motards. Même en modernisant sa gamme, on reste ancré sur ses bases chez le blason à l'hélice qui va apparemment étoffer encore un peu plus sa famille Nine T.
Andrea Iannone est à présent dans l'histoire de Ducati comme celui qui a redonné la victoire aux rouges qui l'attendait depuis 2010 et un certain Casey Stoner. Mais apparemment, il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Même s'il sera chez Suzuki en 2017, l'Italien de 27 ans compte bien sortir par la grande porte de Borgo Panigale.
L'an dernier, Jorge Lorenzo avait assommé le Grand Prix de la République Tchèque de son marteau. Pour cette édition, il fait plutôt dans la précision en jouant à chaque fois placé dans le trio de tête. Por Fuera a retrouvé le podium en Autriche et espère ne plus en descendre jusqu'à la fin de l'année.
Plus que jamais Marc Márquez tien la maison Honda. Et quand elle vacille, il l'a remet droite. Une situation qu'il illustre même sur la piste en se sauvant de chutes promises. Premier à la fin des premiers essais du MotoGP à Brno, le leader du championnat ne doit son rang qu'à son talent.
C'est un Rossi peut-être sixième seulement mais avec le sourire qui en a fini avec cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque. Le voilà déjà dans la course de dimanche. Mais il craint que son travail de fond soit annihilé par une pluie redoutée dimanche.