Audi SQ8 : SUV, coupé, diesélisé
Un an après ses débuts, le Q8 enfile la tenue de sport S. Sans surprise, il reprend le V8 TDI du SQ7. Le moteur, doté d'une hybridation légère, développe 435 ch.
Condamné, le diesel ? Pas chez Audi ! La marque aux anneaux vient de dévoiler une nouvelle offre de sportives dotées d'un bloc TDI. Les S4, S5, S6, S7 et SQ5 carburent donc maintenant au gazole. Pour le SQ7, c'est le cas depuis plusieurs années. Le SQ8 ne fera donc pas exception !
C'est d'ailleurs logique, car il reprend la technique du SQ7. Il y a donc sous le capot un V8 4.0 litres biturbo de 435 ch. Les deux turbos sont aidés par un compresseur électrique, qui augmente le couple dès les bas régimes. Résultat, le couple maxi de 900 Nm est disponible dès 1 250 tr/mn. La vitesse est une nouvelle fois limitée à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,8 secondes.
Le compresseur électrique est alimenté par un réseau 48V, qui fait du SQ8 un hybride léger avec un alterno-démarreur et une petite batterie lithium-ion. Ce système permet d'économiser jusqu'à 0,5 l/100 km, grâce notamment à davantage de coupures du moteur, dès que le conducteur lâche la pédale d'accélérateur. L'alterno-démarreur permet de recharger la batterie avec l'énergie libérée par la décélération.
Le SQ8 est équipé d'une boîte tiptronic à 8 rapports et d'une transmission intégrale permanente quattro, avec une distribution du couple entre les essieux avant et arrière de 40/60. Un différentiel central peut répartir le couple entre les roues arrière (il y en a davantage envoyé à la roue externe au virage). La dotation de série comprend des suspensions adaptatives à air. En revanche, il faudra passer par les options pour avoir les roues arrière directrices, qui apportent agilité et stabilité.
Côté look, c'est le service minimum. Le SQ8 est proche d'un Q8 avec le pack S Line. À l'avant, les plus observateurs remarqueront que les barrettes verticales dans la calandre sont doublées. Les rétroviseurs adoptent une couleur aluminium. Le plus visible est à l'arrière, avec l'apparition de quatre sorties d'échappement rondes. De série, le SQ8 est monté sur des jantes de 21 pouces. Des 22 pouces sont proposées en option.
À bord, la personnalisation est encore moins détectable. Il y a des graphismes spécifiques pour l'instrumentation numérique. Les sièges ont un logo S... mais c'est déjà le cas sur la S Line. Pour les sièges avec appui-tête intégré, il faut passer par la case options. Des éléments de décor en carbone sont proposés. La présentation est très technologique, avec deux écrans tactiles qui remplacent la quasi-totalité des boutons. La voiture sera hyper-connectée, capable notamment dans certaines villes européennes de dire quand le feu tricolore passera au vert ! Elle pourra aussi recevoir l'assistant vocal d'Amazon, Alexa.
Le SQ8 TDI rejoindra les concessions dans le courant de l'été.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération