Audi rappelle plus de 28 000 A4 et A8
Grégory Martineau , mis à jour
Un problème lié aux airbags a été repéré sur plusieurs milliers de véhicules âgés de plus d’une vingtaine d’années.
Un rappel ne concerne pas uniquement des modèles fraîchement débarqués sur le marché, comme en témoigne l’opération référencée 69BT que la marque aux anneaux vient de lancer aux États-Unis et qui touche des A4 des millésimes 1997 et 1998, ainsi que des A8 du millésime 1998.
Sans surprise, un rappel lié aux airbags et touchant des véhicules mis en circulation à la fin du siècle dernier est en corrélation avec Takata, l’ex-premier producteur mondial de coussins gonflables qui a livré, à cette période, plusieurs millions d’éléments défectueux à la quasi-totalité des constructeurs de la planète. À noter que les 28 624 véhicules rappelés aujourd’hui l’ont déjà été par le passé pour un remplacement d’airbag. Toutefois, depuis, Audi a constaté une erreur dans le traitement du précédent rappel.
Il s’agit ici de contrôler et de remplacer les gonfleurs NADI (gonfleur conducteur non azide) chargé de provoquer le déploiement de l’airbag. Ce dernier peut absorber de l’humidité ce qui peut provoquer le déploiement inopiné du coussin ou, en cas de choc, un déploiement partiel ne permettant pas aux occupants de la voiture d’être parfaitement protégé.
En Europe, vu l’âge des véhicules concernés (les A4 rappelées ont été produites entre le 4 août 1997 et le 9 septembre 1998, les A8 entre le 4 septembre 1997 et le 23 juin 1998), aucun rappel équivalent ne sera vraisemblablement organisé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération