Au Zimbabwe un plein de carburant coûte un mois de salaire
Le Zimbabwe vit une crise économique majeure. Dans ce pays où l’inflation a atteint 900% le carburant vient de subir une inflation de 25%. Désormais un plein d’essence équivaut à un mois de salaire.
Depuis le début de l’année les habitants du Zimbabwe sont confrontés à une crise économique catastrophique et une inflation galopante, révèle ce matin Le Monde. En janvier, le gouvernement avait déjà quasiment triplé les prix des carburants, une hausse ensuite suivie d’augmentations régulières. Hier, le prix des carburants a augmenté de plus 25 %. Le litre de diesel passe à 15,64 dollars zimbabwéens (environ 1 dollar) et celui de l’essence à 14,97 dollars zimbabwéens. Un plein de carburant dépasse désormais le salaire mensuel d’un cuisinier ou d’un agent d’entretien, et près de la moitié du salaire d’un médecin du public.
Ruiné par le chômage de masse et la dévaluation de sa devise, le Zimbabwe manque d’argent liquide, d’essence, d’électricité et d’eau, et l’inflation s’envole. Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé fin 2017 à Robert Mugabe, aux commandes du pays pendant trente-sept ans, s’est engagé à relancer l’économie, jusqu’à présent en vain. Le gouvernement « ajoute encore plus de détresse aux Zimbabwéens qui souffrent déjà », a réagi le principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC). « A coup sûr cette folie doit cesser », a-t-il ajouté sur son compte Twitter.
Les prix ont augmenté de près de 300 % sur un an en août, selon le Fonds monétaire international (FMI), alors que des analystes cités par l’agence Bloomberg évaluent l’inflation à plus de 900 %. Mardi, le prix d’un billet de bus de la compagnie de transports publics Zupco a doublé, passant de 0,5 à 1 dollar zimbabwéen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération