Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au secours! La collection Maurice Chapleur en danger.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Au secours! La collection Maurice Chapleur en danger.

Ce soir, à 18 heures, l'une des plus belles collections de motos anciennes de l'hexagone, et on peut même dire la plus belle collection d'ancêtres d'Europe risque de disparaître d'une manière que l'on pourrait qualifier "d'à la limite de la légalité" pour ne pas dire plus. Ceci dit, quand on voit certaines décisions de "justice" ces derniers temps, on n'en est plus à une aberration prés...


Ce soir, lors de la réunion du conseil municipal de la ville d'Amnéville les Thermes, le maire proposera ni plus ni moins que de se débarrasser de la superbe collection "Maurice Chapleur" pourtant classée "Trésor Public", et acquise avec des deniers publiques!!!...


Petit rappel; Maurice Chapleur, "réparateur" comme on disait à l'époque de cycles et de motos, et également agent Motobécane à Lunéville (54), a, tout au long de sa vie, sauvé, pour certaines d'un ferraillage en règle, un nombre incroyable de machines anciennes, dont de nombreux ancêtres. A sa disparition, la collection a été acquise par la mairie d'Amnéville les Thermes (57), à proximité de Metz. N'étant pas un spécialiste du droit, je vous passe les détails de cette "transaction", mais sachez tout ceci a été fait dans le but que cette exceptionnelle collection ne soit dispersée, et qu'elle reste ouverte au public.


Au secours! La collection Maurice Chapleur en danger.


Malheureusement, il semblerait que la mairie d'Amnéville les Thermes, qui a fermé le musée, déménagée la collection on ne sait où, et tenté de la vendre à un marchand de biens (voir notre article à ce sujet ici), soit décidée de se débarrasser coûte que coûte de ce patrimoine. Malgré l'intervention du Ministère de la culture, de la F.F.V.E., de la mairie de Lunéville qui cherche à faire revenir la collection dans son lieu de naissance, il est fort possible que cela soit décidé ce soir à partir de 18 heures lors de la réunion du conseil municipal.


Au secours! La collection Maurice Chapleur en danger.


La résistance s'est pourtant organisée, à commencer par Jean-Baptiste Chapleur, le petit-fils de Maurice, Jean Bourdache et François-Marie Dumas, deux éminents spécialistes de la moto ancienne au travers de leur blog respectif (à découvrir ici pour François-Marie Dumas, et pour Jean Bourdache). "La Confrérie des Vieux Clous" n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de sensibiliser l'opinion publique mais il semblerait que la Maire (qui est avocat de profession) ne soit pas très sensible à la sauvegarde de notre patrimoine.


Alors, on ne sait jamais. Si quelques motards de la région veulent se joindre à Jean-Baptiste Chapleur ce soir histoire de le soutenir, qu'ils n'hésitent pas. Pour avoir eu la chance de visiter cette superbe collection, le jeu en vaut la chandelle.


Et vous pouvez toujours vous connecter sur les différents réseaux sociaux et sur le site de l'association des Amis de Maurice Chapleur en cliquant sur les liens ci-dessous:


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/