Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

Dans Moto / Salon

Olivier Pagès

Tout le monde connaît Elf pour ses activités de pétrolier, mais on a tendance à oublier qu'il a été aussi un constructeur de motos de course avec le plus souvent des solutions techniques innovantes. Petite rétrospective lors de ce salon de Milan.

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

C'est dans les années 70-80 que le pétrolier décidé de se lancer dans la compétition. Pour cela, il s'appuie sur l'expertise André de Cortanze venant de la F1, qui a pour but de concevoir des machines s'inspirant de la technologie de la Formule 1.

C'est une véritable révolution dans le monde.  Même aujourd'hui, certaines solutions adoptées aujourd'hui restent inédites. Ainsi, le cadre est supprimé, le moteur assure la rigidité, les suspensions s'ancreront dessus. La fourche aussi est remplacée, par un double triangle superposé et un système de levier et biellettes pour la direction.

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

Pour abaisser le centre de gravité et faciliter la mise sur l'angle, le réservoir d'essence est placé sous le moteur. Le carénage intégral est donc de mise pour présenter le meilleur coefficient de pénétration dans l'air possible. C'est ainsi que née en 1978 la Elf X, qui est animée par un moteur Yamaha de 750cc.

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

Changement de motoriste deux ans plus tard avec un moteur Honda de 1 000 cc, mais ce n'est pas tout, car un gros travail de soufflerie a été effectué au niveau du carénage. Malheureusement, la Elf e, c'est son nom, souffre de nombreux problèmes de fiabilité, ce qui entache sa carrière, qui se termine suite au changement de réglementation du championnat du monde d'endurance.

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

Celui-ci impose en effet une cylindrée 500 cc. La Elf 2 est donc animée par un trois cylindres en V, deux-temps de 120 chevaux signé Honda.

Au salon de Milan, Elf expose ses motos

1986 est une date importante important pour Elf puisque la "3" décroche sa première victoire au Grand Prix de Macao, pilotée par Ron Haslam.

L'aventure Elf en tant que constructeur dure encore quelques années supplémentaires, puis prend fin en 1998, avant de revenir avec très peu de succès entre 1995 et 2001. Date de l'arrêt définitif.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/