Atelier bricolage : la Moto sur neige
Comment rouler sur la neige en montagne ?
En s'inspirant de quelques exemples croisés sur le net et dans le but de se rendre à la concentration des marmottes qui a lieu à Saint Veran dans les Alpes chaque année, ce Béhémiste avait le "rêve" de voir sa GS rouler en liberté sur la neige.
Voici quelques exemples nordiques :
Gros plan
autre exemple :
C'est donc avec sa BMW 1150GS, que ce bricoleur a l'intention de relever le défi.
Voici donc après quelques heures de travail l'équipement réalisé :
Ainsi que le complément nécessaire au transport du kit, placé sous l'échappement :
Le support carré principal est accroché devant sur le pare cylindre et le reste, 2 skis et 4 barres de 20mm de section sont rangés dans le tube.
Reste 1 clé alen, 1 clé plate de 13, huit vis, une paire de gant et une casquette( s'il pleut ou s'il neige) qui seront dans la sacoche latérale AV.
En complément, une chaine pour la roue AR, un mano, une pompe à main et un peu de visserie en plus, tout ça dans les sacoches latérales AV.
Le poids : 12 Kg environ tout compris.
Le prix : dans les 1300 euros pour le kit simple et sans compter les autres modification apportées à la moto pour l'adapter à la situation mais sans lien direct avec le système (butée de direction, pare pierres, chaîne pour la roue arrière, pneus cross).
La vidéo faisant la preuve du réalisme d'une telle solution :
Cette vidéo met en évidence un travail tout à fait sérieux et un résultat convaincant, la vitesse n'est absolument pas ridicule compte tenu des conditions, et les réactions de la moto sur ce terrain glissant sont même plutôt bonnes.
Ce prototype n'en est qu'a sa genèse et le bricoleur a déjà d'autres projets afin d'améliorer son système.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération