Assistance auto : une activité en plein boom
Alors qu’elles préparent activement leurs recrutements pour la prochaine saison estivale, les sociétés d’assistance, affichent un bilan resplendissant. Grâce notamment à l’activité automobile.
Ils sont indispensables à notre quotidien. Crevaison, panne moteur, accident, évènement climatique… à la moindre avarie, un simple coup de fil, et hop l’assisteur déboule. Sur l’année 2023, cela représente plus de 50 millions d’échanges téléphoniques entrants ou sortants. Principal secteur concerné ? L’automobile ! Avec 7,8 millions de dossiers, l’assistance routière représente une large majorité (62 %) de l’activité des sociétés d’assistance (+ 4 % vs 2022). D’après l’Union des assisteurs* « le vieillissement du parc automobile (12 ans en moyenne en 2023), accentué par un entretien moins régulier des véhicules », explique en grande partie la volumétrie toujours croissante du nombre de dossiers de ce secteur. « L’absence de roue de secours dans les véhicules neufs, l’électronique embarquée à l’origine de nouvelles pannes » apparaissent comme de nouveaux facteurs d’accroissement de l’activité. La gestion des véhicules incendiés lors des émeutes de juin (plus de 800 pour une seule société membre) et les inondations à répétition dans le Pas-de-Calais l’hiver dernier ont, de manière conjoncturelle, sollicitées plus intensément les services d’assistance.
Allongement des immobilisations véhicules
Par ailleurs en 2023, l’Union des assisteurs a observé un allongement des immobilisations de véhicules dans les garages du fait de la pénurie des pièces détachées/composants électroniques et des difficultés d’approvisionnement consécutives à la guerre en Ukraine. Par ailleurs les difficultés à trouver des véhicules de location perdurent. Le tout corrélé à une hausse des déplacements pendant tout l’automne. Pour le seul mois de novembre, 627 444 demandes d’assistance automobile ont été enregistrées, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Si on se réfère à la plateforme de missionnement automatique des dépannages Nomad, le nombre de véhicules électriques dépannés (100 632 unités hors crevaison) progresse quant à lui de 10 % sur l’ensemble de l’année dernière. Cette forte croissance d’activité permet au secteur d’afficher une excellente santé financière et d’être pourvoyeur d’emplois.
Un secteur porteur
Le chiffre d’affaires de l’activité routière s’est en 2023 envolé de 10 %, et représente aujourd’hui 60 % (2,7 milliards d’euros) du chiffre d’affaires total (4,5 milliards, + 8,4 %) des sociétés d’assistance. Une forte dynamique qui se retrouve au niveau des emplois. Aujourd’hui l’Assistance compte 12 500 collaborateurs en France, et 43 500 dans le monde. « Ces chiffres justifient nos besoins constants en recrutement. », explique Jean-Matthieu Biseau, président de l’Union des Assisteurs. Sur les deux nouveaux sites de Limoges (350 postes) et du Puy en Velay (100 embauches) 450 emplois sont à pourvoir. Les sociétés d’Assistance recrutent également sur l’ensemble du territoire français environ 2 000 saisonniers pour se préparer au pic d’activité de la saison estivale. Pendant cette période cruciale pour leur activité, les entreprises d’assistance sont, selon Jean Matthieu Biseau, « prêtes à accueillir et former les nouveaux saisonniers (…) et de proposer ensuite, à ceux qui souhaitent rester, de nouveaux parcours de carrière ». Il s’agit de fidéliser de nouvelles recrues dans un domaine où le turnover et la pénurie de candidats sont prégnants.
*Le Syndicat National des Sociétés d’assistance est devenu « Union des Assisteurs » en janvier 2024
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération