Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Aprilia Tuono 457 : du sport chez les roadsters A2 - En direct du salon de Milan

Dans Moto / Nouveauté

Benoit Lafontaine

On pouvait s’y attendre depuis le lancement de la sportive RS 457, c’est au tour de sa version dénudée : la Tuono, de faire son apparition remarquée au salon de Milan 2024.

Aprilia Tuono 457 : du sport chez les roadsters A2 - En direct du salon de Milan

Celles et ceux d’entre vous qui se souviennent des dernières versions de la  Tuono V2 (alors en 1000) ne seront pas surpris par le retour aux sources stylistique du nouveau roadster compact de la firme de Noale. Pas de nostalgie ici cependant : la Tuono de moyenne cylindrée adopte une commande de gaz sans câble donnant accès à trois modes de conduite, ainsi qu’un contrôle de traction réglable en sensibilité, tandis que ton instrumentation opte pour une dalle TFT de 5 pouces. L’éclairage quant à lui est entièrement à LED.

Simple et légère, mais pas dénuée d'intérêt.

Aprilia Tuono 457 : du sport chez les roadsters A2 - En direct du salon de Milan


Certes, les presque 48 ch de la moto le rendant nativement compatible avec les jeunes permis, ne devraient pas forcément désappointer l’électronique, mais la santé des moteurs Aprilia est toujours intéressante et le bicylindre vertical de 457 cm³ semble bien né au vu des performances de la sportive. Il profite de l’architecture des modèles de cylindrée supérieure avec un double arbre à came en tête et quatre soupapes par cylindre. Robustesse et « hauts » régimes pour ce « petit » moteur qui peut attraper plus de 10 000 tr/min et venir concurrencer les Kawasaki Z400 et Z500, mais aussi la Honda Hornet 500. Sans compter les  CF Moto et QJ Motor SRK de cylindrée approchante et esthétiquement, elles aussi, attrayantes et bien équipées.

Aprilia Tuono 457 : du sport chez les roadsters A2 - En direct du salon de Milan

Si aucun tarif n’est annoncé à ce jour, on devine à la qualité des périphériques (pneus et freinage, mais aussi amortissement de base) qu’il sera au moins au niveau de la concurrence, voir légèrement supérieur compte tenu de la production Aprilia et de la qualité voulue, en attendant une version peut être mieux pourvue en suspensions et en équipement (tel le shifter bi directionnel disponible en option), comme ce fut le cas pour la 660 éponyme. Et donc plus onéreuse, mais les 457 y auront-elles seulement droit ?

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/