Aprilia RSV 1000 R : Franchement datée.

La RSV 1000 R hérite de pièces qui constituaient précédemment le privilège de la version Factory. Bonne surprise, on peut considérer que le prix baisse car si le tarif augmente de 210 €, on trouve une fourche Öhlins au traitement nitrure de titane et des étriers de freins à fixation radiale.
Le carénage est désormais divisé en quatre parties de façon à diminuer le prix de la chute. L'ergonomie change et fait la part belle aux grands pilotes. Pour une fois... Les améliorations apportées au moteur visent surtout un meilleur accord admission/échappement afin de mieux remplir et surtout de satisfaire à l'Euro 3.

On gagne ainsi un peu de couple et la puissance s'établit à 143 ch, sauf en France. Mais même en version libre, il se fait avare en sensations malgré une agréable bosse de couple entre 8 et 10 000 tr.
Décevant, même et surtout face à « l'autre » twin italien... Le châssis conserve ses qualités mais l'angle de colonne légèrement augmenté ne la rend pas plus agile dans les enchaînements rapides, elle tend encore à élargir en sortie.

Stable et sûre, elle fatigue vite son pilote sur circuit, la R est une moto d'homme qui aime la bagarre. Malgré le poids conséquent, le freinage est puissant et facile à doser tandis que la fourche absorbe parfaitement les transferts de masse.

Notez que la version Factory existe encore, vendue 15 900 €, qui diffère de quelques babioles. Chère au vu de la concurrence, l'Aprilia RSV 1000 R n'en a pas que l'air !

Par ses prestations sportives, elle se trouve nettement distancée par les japonaises, Yamaha R1 et Suzuki GSX-R, sans posséder le look d'une MV ni le charme d'une Voxan Charade. Puisque l'usine Aprilia prépare une réponse musclée, dotée d'un 4 cylindres, qu'elle la sorte. Vite !


Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération