Aprilia 125 RS : à vous les Grand Prix !
Auréolé de 15 titres de Champion du Monde, Aprilia est devenu expert dans la production de bombes de petites cylindrées. Le meilleur exemple est la 125 RS, réplique exacte de celle engagée en championnat du monde.
Dès le premier coup d'œil, on se rend compte que l'Aprilia RS n'est pas une 125 comme les autres tant la similitude avec celle engagée en compétition est grande. Autre particularité, elle est l'une des rares motos de course 2 temps qui reste homologuée pour un usage routier ; malheureusement en version bridée à 15 ch. alors qu'elle développe 34 ch en full.
Dès que l'on enfourche la belle, on est tout de suite imprégné de l'ambiance racing et on a vite fait de se prendre pour Valentino Rossi à ses débuts. Il faut dire que la RS fait tout pour cela avec une partie cycle extrêmement soignée, un cadre péri métrique, un bras oscillant asymétrique en aluminium poli, une fourche inversée de gros diamètre et un freinage surdimensionné (disque avant de 320 mm avec étrier à 4 pistons).
Sportivité et efficacité ne veulent pas dire dépouillement pour Aprilia. Pour preuve, la RS hérite d'une dotation extrêmement riche avec un tableau de bord comprenant en plus du compteur et du compte-tours, un écran digital affichant la température du liquide de refroidissement, l'heure, la tension de batterie et un chronomètre avec 10 mémoires, histoire de faire péter les temps lors de vos trajets quotidiens. En revanche, on pestera contre l'absence de jauge à essence, un instrument indispensable vu le caractère radical de la bête.
Plus à l'aise sur route qu'en ville
Le train-train de la vie de tous les jours et la ville ne sont pas la tasse de thé de l'Aprilia en raison d'un rayon de braquage important et d'un manque de maniabilité mais sur routes sinueuses, c'est un véritable bonheur. Grâce à sa partie-cycle particulièrement saine, la RS vous permettra de prendre les meilleures trajectoires possibles mais attention car la belle est exigeante. Son moteur pointu ne s'exprime que dans les hauts régimes et il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte pour corriger les petits défauts bien sûr dans la limite de ses 15 chevaux. La version 34 ch. est nettement plus homogène mais illégale.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération