Angleterre : un site pour envoyer ses vidéos dashcams à la police
Audric Doche , mis à jour
Au Royaume-Uni, un fabricant de caméras a lancé une plateforme assez spéciale : elle permet aux automobilistes qui ont des "dashcam", ces caméras embarquées, de poster leurs vidéos en cas d'incident pour que la police les analyse.
Les dashcams sont devenues de plus en plus populaires dans certains pays comme la Russie. Ces caméras, qui sont embarquées dans un véhicule roulant, permettent de filmer ses environs. Très utile lorsqu'il y a un accident et que la seule preuve des causes de cet évènement se trouve justement dans la carte mémoire de la caméra.
En Angleterre, voici d'ailleurs une initiative plutôt originale. Le fabricant de dashcams Nextbase vient d'ouvrir un portail en ligne permettant d'envoyer ses images directement... aux forces de police.
19 brigades de police ont accepté de collaborer avec le fabricant pour ce projet commun qui va permettre à certains de prouver des comportements dangereux sur route. Evidemment, le glissement vers la délation systématique peut être facile, et il faudra voir avec le temps si cette plateforme ne devient pas une façon de dénoncer tout et n'importe quoi.
La procédure est simple : l'automobiliste remplit un questionnaire et envoie sa vidéo. Un témoignage est ainsi généré et stocké sur des serveurs cryptés, assurant la confidentialité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération