Alternative à la sanction
Qui ne s'est jamais fait arrêter par les forces de l'ordre pour un feu grillé ou une ligne continue enjambée ? Le 22 juin dernier, la police du Val de Marne a organisé une journée de contrôle, médiatisée qui plus est, pour arrêter les conducteurs de 2 roues (scooter et moto) et montrer combien nous sommes des méchants.
Mais cette fois, le banal contrôle de police se transforme en une journée de sensibilisation. En effet, les contrevenants avaient le choix entre payer l'amende....ou faire un stage pédagogique pour être sensibilisés aux situations dangereuses. Cette opération appelée « alternative à la sanction » permet aux personnes interpellées de se rendre le lendemain à un stage pour un cours de théorie sur les méfaits de l'alcool par exemple mais aussi un cours pratique pour réaliser entre autres des freinages d'urgence. Les conducteurs de 2 roues pouvaient aussi tester leur acuité visuelle.
Il faut souhaiter que cette journée « alternative à la sanction » ne soit pas unique et qu'elle soit renouvelée plus souvent. S'il paraît normal de sanctionner un non respect du code la route, l'amende n'est pas LA solution pour éviter les accidents. Par contre, de laisser le choix au contrevenant de faire un stage paraît être une bonne idée et rentre plus dans le cadre d'une meilleur formation afin de faire baisser le nombre d'accidentés sur la route. Pour rappel, 356 conducteurs de moins de 50 cm3 ont été tués l'an dernier et près de 14 000 blessés. Les conducteurs de grosses cylindrées ont fait dans le même temps 881 morts et plus de 18 000 blessés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération