Actualité moto – Honda : la F6C revient en cruiser musclé !
Le retour de celle que l'on appelait la Valkyrie n'aura pas joué longtemps l'Arlésienne. La rumeur annonçait son retour et au Salon de Tokyo la nouvelle génération a débarqué. Vous fantasmez sur la GL1800, vous rêver de la F6B, alors vous allez vous délecté de cette F6C qui s'annonce comme un « street muscle cruiser ». Tout un programme qui sera écouté au son de l'onctueux six cylindres à plat. Cette symphonie sera-t-elle pour autant le requiem de la concurrence ? Voyons cela de plus près en traquant la fausse note.
Honda l'annonce, l'opus n'est pas simplement une moto pour être vu, mais aussi une moto pour être compris. Avec des formes qui interpellent l'imagination. Longue, basse et ramassée autour de son impressionnant cadre double poutre en aluminum, de ses bancs de cylindres et de son habillage, la nouvelle F6C est une machine qu'il est impossible d'ignorer. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, on placera comme simple base de réflexion un manque de chrome qui donnait ce brillant si ostentatoire à l'ancienne génération. Ceci dit, c'est aussi mieux pour un quotidien qui pourra faire l'impasse sur une ou deux opérations « frotter à l'huile de coude » à la redondance peu jubilatoire.
Construite autour du 6 cylindres à plat et du châssis de la GL1800 Gold Wing, la F6C veut injecter une dose massive d'adrénaline et de caractère dans une gamme des GT Honda à six cylindres. Plus légère de 70 kg que GL1800, mais propulsée par le même 6 cylindres à plat de 1 832 cm3 ultra-généreux en couple et en sensations sonores, la F6C constitue une sorte de passerelle entre la nouvelle CTX1300 et les références que sont les Gold Wing et F6B. Une moto qui sait être dynamique lorsque le besoin s'en fait sentir et confortable le reste du temps grâce à des suspensions de qualité, des étriers de frein à 4 pistons à l'avant et une position de conduite redéfinie.
La partie-cycle de la F6C fait appel au minimum nécessaire pour autoriser la conduite. Assemblé à partir de longerons caissonnés en aluminium, le cadre double poutre profite du centre de gravité ultra-bas d'un moteur qui participe à la rigidité du châssis pour générer un comportement d'une neutralité exemplaire, quelle que soit la vitesse.
Une nouvelle boucle en aluminium permet d'abaisser encore l'arrière de la F6C, ce qui permet à la confortable selle de ne culminer qu'à 734 mm. Il est d'autant plus facile -et rassurant- de poser les pieds au sol que la selle ne fait pas plus de 300 mm dans sa partie la plus large.
La fourche télescopique de ø 45 mm est associée à un monoamortisseur Honda Multi-Action System (HMAS), manuellement réglable en précharge et installé sur un monobras oscillant grâce à un système de démultiplication variable Pro-Link. À l'avant comme à l'arrière, la raideur des ressorts a été adaptée à la baisse de poids de la F6C ainsi qu'à sa vocation plus urbaine.
Comparée à son inspiratrice, la géométrie de direction de la F6C est plus ouverte : l'angle de chasse est fixé à 30°50' et la traînée à 121,5 mm, le tout déterminant un empattement de 1 707 mm et des dimensions générales de 2 473 x 942 x 1 154 mm un poids total en charge de 341 kg.
Pour favoriser la stabilité en l'absence de carénage et favoriser les retours de sensations vers le pilote, la répartition des masses a été très précisément fixée à 49,9/50,1 et la rigidité des supports moteur plus “souples”. Au chapitre de l'ergonomie, le large guidon monté sur silent-blocs et tourné vers l'arrière offre le bras de levier nécessaire pour un contrôle parfait de l'ensemble.
Pour assurer le meilleur niveau d'adhérence possible tout en conservant une neutralité exemplaire, les jantes moulées en aluminium de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière reçoivent de larges enveloppes de 130/70 R19 et 180/55R17.
Le freinage est assuré à l'avant par deux disques de ø 310 mm mordus par des étriers 4 pistons alors qu'à l'arrière, le disque de ø 316 mm est coiffé par un étrier 3 pistons. L'ensemble est associé à système antiblocage efficace et rassurant par mauvais temps.
En se penchant sur le moteur de la F6C, l'objectif des motoristes était clairement de privilégier les accélérations, notamment départ arrêté. Parallèlement, le moteur devait aussi se distinguer par sa souplesse à basse vitesse ainsi que par une douceur extrème à l'ouverture des gaz sur toute la plage de régime.
De ce point de vue, le 6 cylindres à plat simple arbre à cames 12 soupapes de 1 832 cm3 s'est avéré particulièrement bien né. Alimenté par une injection électronique PGM-FI Keihin installée dans deux conduits d'admission de ø 40 mm, il fait également appel à une boîte à air spécifique de 6,6 litres ainsi qu'à un filtre plat.
Les valeurs d'alésage et de courses sont établies à 74 x 71 mm et le rapport volumétrique s'affiche à 9,8 : 1. La puissance de 85 kW est obtenue à 5 500 tr/min tandis que le couple maximal de 167 Nm est atteint à 4 000 tr/min.
Sachant qu'ils ne pouvaient être montés en position frontale, la disposition des radiateurs a constitué un challenge pour les motoristes. Finalement, c'est la solution du montage latéral qui a été retenue, la gestion des flux d'air étant optimisée par la forme des caches latéraux.
La boîte 5 rapports (dont le 5e s'apparente à une surmultipliée) transmet la puissance à la roue arrière grâce à un arbre à joints de cardan. La démultiplication du levier de l'embrayage hydraulique a été modifiée pour plus d'onctuosité, l'action sur le levier ne nécessitant qu'un effort de 60 N.
Plus de 10 prototypes de systèmes d'échappement ont été testés durant le développement, sans parler d'un nombre incalculable d'embouts et de chicanes internes. D'ailleurs, le silencieux gauche est légèrement plus grand que le droit (3,8 litres contre 3,3 litres), car les motoristes cherchaient à obtenir la sonorité parfaite, celle qui traduirait la double personnalité du moteur de la F6C: grondement guttural à bas régime et sifflement de turbine à haut régime. Et de l'aveu même des ingénieurs, le résultat est plutôt satisfaisant. On en salive déjà !
À l'avant comme à l'arrière, l'éclairage est assuré par des éléments à diodes, synonymes de visibilité renforcée et de signature unique alors que l'instrumentation intègre un écran à cristaux liquide.
2 coloris sont proposés pour la F6C :
Rouge métallique Bordeaux
Noir Graphite
Caractéristiques Gold Wing F6C (Type ED)
MOTEUR
Type 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simple ACT et 12 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 1 832 cm3
Alésage x Course 74 x 71 mm
Rapport volumétrique 9,8 à 1
Puissance maxi. 85 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 167 Nm à 4 000 tr/min (95/1/EC)
Capacité d'huile 4,7 litres
ALIMENTATION
Carburation Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
Capacité de carburant 23,2 litres
Consommation
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Allumage Digital transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/20 Ah
TRANSMISSION
Embrayage Multidisque en bain d'huile
Commande Hydraulique
Boîte 5 rapports (dont 5e surmultipliée)
Réduction finale 2.750 (33/12)
Transmission finale Arbre et cardans
CADRE
Type Double poutre en aluminium, type Diamant
PARTIE CYCLE
Dimensions (L x l x H) 2 473 x 942 x 1 154 mm
Empattement 1 707 mm
Angle de chasse 29° 50
Traînée 114 mm
Angle de braquage 3,7 m
Hauteur de selle 734 mm
Garde au sol 125 mm
Poids en charge 341 kg
SUSPENSIONS
Type Avant Fourche télescopique à assistance pneumatique ø 45 mm
Arrière Monobras Pro-Arm avec Pro-Link réglable en précharge
ROUES
Type Jantes en aluminium à 10 branches
Jantes Avant 19 x MT3.50
Arrière 17 x MT5.50
Pneumatiques Avant 130/60-R19 M/C (63H)
Arrière 180/55-R17 M/C (73H)
FREINS
Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 310 x 4,5 mm avec étriers 4 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.
Arrière Simple disque hydraulique ventilé
ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération