Actualité: Les Japonaises sont les plus fiables mais BMW et Harley-Davidson touchent les coeurs
Voilà une étude intéressante du média consumer reports qui révèle certes quelques bonnes vérités mais qui met aussi à jour le caractère bien trempé d'un motard qui écoute son cœur avant de se ranger à la raison. Il s'agit d'une enquête sur les thèmes de la fiabilité et de la fidélité des motos que les constructeurs proposent. Au bilan, on apprend que sur un panel de 4 000 de nos congénères, un sur trois a eu des soucis avec sa BMW, qu'un sur quatre a été agacé par sa Harley- Davidson, alors que pendant ce temps les fidèles des blasons nippons, de Honda à Yamaha en passant par Kawasaki ou Suzuki, baignaient dans un océan de sérénité.
La logique voudrait, de fait, que les déçus se convertissent. Hé bien que nenni ! C'est même tout le contraire qui est constaté. 75% des clients de la dame de Milwaukee en redemande alors que 74% réclament une nouvelle part du Bavarois. Chez Honda, on fidélise à 72% tandis que chez Yamaha on ne retient que 63% de ses ouailles, la statistique tombant à 60% pour Kawasaki.
Qu'est-ce à dire ? Les Japonais ont le savoir-faire certes, mais le cœur du motard a ses raison que la raison ne connaît pas. La moto reste un monde irrationnel où l'on considère le cheval mécanique avec passion. Par les temps qui courent, le décalage avec le politiquement correct se fait de plus en plus brutal. Attention, donc, de ne pas trop penser à des machines si parfaites qu'elle en sont aseptisées. Un paradoxe qui fait tout simplement le plus grand bien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération