L'affaire est troublante. Ce n'est pas la première fois que les radars automatiques sont pris en faute : des voiturettes, des tracteurs pris à des vitesses impossibles, ça s'est déjà vu. Sauf qu'il ne s'agit là aucunement d'une erreur isolée : la cabine d'Ambérieu-en-Bugey (01) flashe à tort depuis au moins 2011. Et l'État est au courant depuis au moins 2013 ! Malgré tout, les PV continuent d'être dressés et envoyés. Comment est-ce possible ? Quel est le problème avec ce radar fixe ? Est-il le seul concerné ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponse.
Après le tollé provoqué par l’initiative l’an dernier, on croyait l’affaire enterrée. Mais pas du tout. Les députés l’ont remise au goût du jour ce qui risque d’être peu au goût des associations luttant contre la violence routière. De quoi s’agit-il ? Du principe d'amendes forfaitaires pour sanctionner les délits de conduite sans permis et de conduite sans assurance. Qui vient d’être remis sous la lumière des projecteurs par la représentation nationale.
Le taux de réussite au code de la route s'est littéralement effondré depuis le passage à la nouvelle version de l'examen, avec ses questions tordues, ambiguës et pas forcément toujours très claires. Le gouvernement est apparemment conscient du problème et a décidé de retirer temporairement les questions problématiques qui ont fait que le taux est passé de plus de 80 %… à 17 %.
Avec la General Motors ou encore Volkswagen, le nom de Takata est entrée dans l’Histoire de l’automobile comme celui par qui le scandale est arrivé. Et pas qu’un peu. Déjà 28 millions de voitures rappelées de par le monde, de marques différentes, à cause de son airbag défectueux qui blesse gravement ou tue au lieu de protéger. C’est beaucoup. Mais le pire est encore à venir.
Mensualités relativement légères, véhicule neuf et garanti, plaisir d’un renouvellement régulier : les formules de location avec option d’achat ou de location longue durée séduisent de plus en plus d’automobilistes. Seulement voilà, toutes les offres ne se valent pas. Caradisiac a décortiqué huit d’entre elles.
Annoncé en grande pompe en début de semaine, le nouvel examen du code de la route a livré ses premiers résultats. Avec ses questions inédites, ses thématiques jusque-là inconnues sans oublier des moyens matériels de dernier cri, politiques et professionnels attendaient le verdict. Et il est cinglant : alors que le taux de réussite à l’épreuve tournait jusque-là aux alentours de 70 %, on constate une hécatombe puisque le même taux n’arrive pas à se hisser à 17 %.
Les voitures autonome commenceront à se multiplier d’ici 5 ans, avec comme point fort la promesse d’une conduite apaisée et globalement nettement plus sûre qu’aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour les usagers de la route, mais qui va forcer le secteur de l’assurance auto à se réinventer.
1 000 questions réparties en neuf nouveaux thèmes, ajout de la vidéo et examen individuel, voici les principaux changements du nouvel examen du code qui entre en vigueur aujourd’hui.
Ce qui va se passer à Valence pourrait bien arriver partout en France dans un futur plus ou moins lointain. Ne vous méprenez pas, vous avez de fortes chances de rouler à 90 km/h sur autoroute lors de traversée de grandes villes. L'A7, qui passe par Valence, passera pendant un an de 110 à 90 km/h pour les besoins d'une expérimentation.
La cote de sa voiture, c'est le nerf de la guerre quand on souhaite la vendre, et une indication précieuse pour un acheteur potentiel en recherche de la bonne affaire. Mais il est parfois fastidieux de la définir. Notre partenaire La Centrale vous facilite aujourd'hui la vie.
Dans la rubrique Pratique