"La vague de vandalisme sans précédent constatée en 2018" entraîne, selon le gouvernement, un coup de frein durable dans les prévisions de recettes attendues avec les amendes routières, en particulier avec les radars… Force est de constater aussi que les retards pris dans le déploiement des nouveaux appareils ne permettent pas non plus de maintenir les cadences d'avant 2018. Et si en plus le ralentissement venait également d'un changement de comportement des conducteurs sur la route, comme l'a suggéré la Cour des Comptes, cela voudrait dire que le contrôle automatisé ne paiera jamais plus autant… Mais ça, on ne le saura que lorsque le parc de radars sera rétabli.
Le géant de la distribution de pièces d'entretien et de réparation automobiles offre, jusqu'au 13 octobre, des bons de réduction de 15 % sur les contrôles techniques, en association avec SGS, gérant des réseaux Securitest et Auto Sécurité. 10 contrôles techniques par jour sont également à gagner.
Le procès du « Dieselgate » s’ouvre ce lundi en Allemagne, avec d’un côté 450 000 plaignants et de l’autre un groupe Volkswagen revigoré, qui fera tout pour échapper à un dédommagement massif.
Une étude réalisée par les spécialistes d'une université chinoise révèle que les morceaux de musique joués à bord d'un véhicule modifient le comportement de son conducteur. Le genre rock donnerait envie de conduire de la manière la plus irréfléchie.
Le Touring Club Suisse a testé 31 modèles de pneumatiques hiver. Quinze ont eu des résultats insatisfaisants, cinq sont même déconseillés !
Amendes radars, FPS… Les Français sont-ils de mauvais payeurs ?
, mis à jour 19
Le recouvrement des amendes routières (stationnement compris) est "un système à bout de souffle, au bord de la rupture : taux de recouvrement en baisse, contentieux de masse, fragmentation des acteurs impliqués, confusion des automobilistes, système informatique obsolète…" Les conclusions d'un rapport sénatorial rendu public mardi sont sans appel. Pourtant, dans le détail, le nombre global de titres payés a fortement progressé en 2018.
Depuis le début de la mise en place des restrictions de circulation, et le durcissement du contrôle technique (auquel elles échappent), les voitures de plus de 30 ans sont de plus en plus souvent passées en carte grise collection. Est-ce vraiment une bonne idée ? Caradisiac dresse la liste des avantages et des inconvénients de cette carte grise spéciale "anciennes".
Sur les réseaux sociaux, un message alerte les conducteurs sur l'obligation des pneus hiver dans 48 départements dès le 1er novembre 2019. Mais c'est une fausse information.
Un expert automobile et 26 garagistes comparaissent devant le tribunal Correctionnel d'Essonne durant deux semaines pour avoir remis en circulation 1 024 "véhicules gravement endommagés" (VGE), sans les avoir correctement réparés ni vérifiés. En l'occurrence, à cette audience, ils n'auront à répondre que pour le quart de ces autos. C'est la deuxième affaire de ce type à Évry, après celle dite des "5 000" qui n'est toujours pas soldée. Au final, dans ces procédures, ça fait un paquet de victimes sur le carreau.
Avec un taux de réussite de 57%, l'examen du permis de conduire reste particulièrement sélectif et onéreux. Pour autant, entre les nouvelles méthodes pédagogiques, les plates-formes Internet qui promettent des prix cassés ou ces auto-écoles de province qui forment les candidats malheureux venus de grandes villes, le système évolue vers plus de souplesse. Voici comment en profiter...en évitant les pièges.
Dans la rubrique Pratique