Circuler à Paris et en Ile de France pendant l’été 2024 risque d’être particulièrement pénible. En effet, 185 km de voiries seront fermées pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et des radars seront déployés pour contrôler ces files.
Ce week-end s’annonce chargé sur les routes de France. Dans certaines régions, Bison Futé voit même rouge. Et pour cause, les prochains jours seront marqués par la concordance des vacances de toutes les zones. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone A.
Pour ce second week-end de vacances de février, qui concerne cette fois les zones A et B, Bison Futé prévoit des conditions de circulation particulièrement difficiles sur les axes desservant les stations de sport d’hiver en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès demain soir, le début des vacances scolaires de la zone A marquera les premiers départs et encombrements sur les routes de France. Des difficultés qui devraient malgré tout rester localisées dans les massifs alpins.
Bison futé prévoit un week-end du jour de l’An relativement calme. Dans le sens des départs, tout le territoire est classé vert. En revanche, les retours pourraient coincer dimanche et lundi dans l’est de la France puisque la couleur passe au orange.
Hasard du calendrier, le réveillon de Noël tombe cette année durant un week-end. Selon Bison Futé, de nombreux ralentissements sont à prévoir dès ce jeudi en Île-de-France. Sans surprise, la journée du vendredi s’annonce également particulièrement chargée dans le sens des départs.
Vacances de Noël : pourquoi la rentrée est-elle décalée ?
, mis à jour 29
Cette année, les vacances de Noël vont se prolonger une journée de plus. Une fois n’est pas coutume, après la traditionnelle « trêve des confiseurs », les élèves ne rentreront que le mardi 3 janvier 2023. Pour des raisons de « sécurité routière » précise le ministère de l’Éducation nationale.
Il y a une bonne nouvelle si vous comptez prendre votre voiture pour partir en week-end ce soir et profiter du long week-end du 11 novembre. Sauf si vous habitez en région parisienne...
Ultime week-end du mois d’octobre, les prochains jours seront marqués par le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche, et le jour de la Toussaint, mardi prochain. Une situation, combinée aux vacances scolaires, qui ne devrait malgré tout pas occasionner de grosses perturbations sur les routes de France selon Bison Futé.
Malgré une actualité marquée par des pénuries de carburants dans de nombreuses régions de France, les départs seront importants ce vendredi soir aux sorties des grandes agglomérations. Une soirée qui marquera le début des vacances de la Toussaint, communes à toutes les zones. Selon les prévisions de circulation de Bison Futé, le reste du week-end s’annonce plutôt calme sur les routes.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique