Réponse la semaine prochaine ! L'article L121-6 du code de la Route, qui oblige les patrons à transmettre "l'identité et l'adresse de la personne (…) qui conduisait" un véhicule de leur entreprise quand celui-ci a été "radarisé", est-il contraire à la Constitution ? Pour le savoir, il faudrait déjà que l'une des Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC), déposées devant les tribunaux de Police, passe le filtre de la Cour de Cassation, qui doit la juger recevable avant de la transmettre au Conseil Constitutionnel. Des six qui ont été pour l'instant soulevées, il y en a encore trois en attente de son verdict. Le dernier attendu est prévu pour le 27 juin.
En 2015, ce sont quelque 5 000 véhicules soupçonnés d'être dangereux, après avoir été accidentés et mal réparés, qui avaient été rappelés pour être expertisés, ce qui avait donné lieu à l'ouverture d'un procès à Évry. En 2017, ce sont plus de 1 000 voitures qui se sont retrouvées dans la même situation, avec rebelote, un nouveau procès à Évry… Dans le premier cas, c'est une information judiciaire qui a finalement été ouverte. Depuis, plus de nouvelles… Dans le second cas, une nouvelle audience avait lieu ce mardi, mais sans qu'elle n'apporte les réponses escomptées. En attendant, les victimes prennent leur mal en patience, et le problème de fond est loin d'être réglé.
Waze faisant désormais parti du giron de Google, les liens entre le navigateur et Google Maps devraient se resserer. A tel point que la rumeur annonce l'arrivée de l'indication des radars sur Google Maps.
Il faut bien le reconnaître, une fois au volant ou au guidon, certains se transforment parfois et deviennent assez agressifs. Des comportements que veulent dénoncer trois grosses associations de motards, cyclistes et automobilistes, les trois étant pour la première fois ensemble.
Si vous n'avez pas encore choisi le moment et le lieu de vos vacances, ces informations peuvent vous être utiles. On vous dit déjà quels seront les jours où cela va coincer sur les routes !
Les nouveaux acteurs de la mobilité des personnes sont devenus des entités incontournables d’un secteur qu’ils ont chamboulé et développé. Ayant su décrypter avant tout le monde un besoin d’une nouvelle ère auquel ils ont su répondre par une offre adaptée, ils sont à présent suffisamment puissants et dimensionnés pour regarder droit dans les yeux des noms présents depuis toujours au firmament de la constellation automobile. Jusqu’à développer des alliances et ainsi injecter de cette nouvelle culture dans des domaines que l’on croyait figés à jamais. Exemple avec le spécialiste du covoiturage Blablacar qui a maintenant son offre d’assurance appuyée par la société Axa.
En France, les SUV ont indéniablement le vent en poupe. Mais malgré leur look baroudeur, ils ont bien plus l’habitude de monter sur des trottoirs que de crapahuter dans la gadoue. Pourtant, ils peuvent avoir des aptitudes en tout-terrain. Nous avons donc amené un Skoda Kodiaq là où (presque) aucun exemplaire n’a jamais posé une roue : sur un parcours dédié aux 4x4 !
22 sièges ont été évalués par le Touring Club Suisse. Les résultats sont plutôt rassurants, avec 17 modèles "très recommandés". Mais deux ont reçu un carton rouge.
Radars automatiques : les dernières infos dévoilées
, mis à jour 34
Quelque 17,03 millions de PV radars ont été dressés en 2017, et ont généré une forte hausse des recettes (+10 %). Celle-ci s'explique-t-elle par un boom des excès de vitesse ? Des feux rouges grillés ? Ou s'agit-il des nouvelles contraventions pour "non-désignation de conducteur" (NDC) - à 450 euros au minimum - quand des véhicules de société se font flasher ? Selon les derniers chiffres publiés, on pourrait le soupçonner. D’autant plus que les vitesses moyennes sur l'ensemble du réseau demeurent stables. Reste que le nombre de radars installés ne cesse de progresser… Quel est le coût sinon de traitement d'un PV radar ? Quel est le taux de paiement ? Voici les dernières nouvelles à retenir du contrôle automatisé.
Recettes des radars en hausse de 10 % en 2017 !
, mis à jour 76
Record de nouveau battu ! Les recettes engrangées via la répression routière ont de nouveau progressé en 2017, pour s'établir à près de deux milliards d'euros, avec plus d'un milliard apportés rien qu'avec le contrôle automatisé des infractions routières, dévoile la Cour des Comptes ce mercredi. D'où vient cette croissance exactement ? Quels sont les types de PV radars qui ont le plus augmenté l'an dernier - les vitesse ? les feux rouges ? Mystère… Comme chaque année, et malgré les efforts fournis dernièrement sur ce point, la Cour des Comptes continue en tout cas à considérer que l'utilisation de l'argent des radars, comme du reste des PV, n'est pas conforme à la loi, puisqu'il ne sert pas toujours à l'amélioration de la sécurité routière.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique