
Cinq motos officielles aux petits oignons pour les cinq pilotes qui, de fait, par cette théorie, se voient mis sur un pied d'égalité pour défendre leurs chances et, surtout, mettre leur moto au sommet du classement.
Cinq motos officielles aux petits oignons pour les cinq pilotes qui, de fait, par cette théorie, se voient mis sur un pied d'égalité pour défendre leurs chances et, surtout, mettre leur moto au sommet du classement.
Pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence, soit à domicile pour Jorge Lorenzo, celui qui, selon toute vraisemblance, va finir l'exercice avec le titre honorifique de meilleur débutant de l'année, du haut de sa quatrième place au classement général, va arborer une livrée spéciale de sa Yamaha M1 encore équipée en Michelin.
Les Espagnols auront la satisfaction ce soir d'avoir au moins un de leur compatriote en pole à la fin d'une première journée très arrosée à Valence. En quart de litre, Alex Debon a en effet conquis la position de pointe à l'issue de la première séance qualificative de la catégorie.
Meilleur chrono le matin, Nicky Hayden a récidivé l'après midi et toujours sous la pluie, tandis que Pedrosa pointe son guidon en seconde position, assurant par là un doublé HRC. L'Américain a fixé les règles assez tôt dans la séance pour s'y tenir tandis qu'il n'a pas fait une seule faute.
Simone Corsi a enlevé la première qualification du Grand Prix d'Europe 125 qui se dispute sur le tracé de Valence ce week end. L'Italien a été le plus habile à défier des conditions de piste humides qui ont fait chuter pas mal de pilotes, dont nos deux Français, le revenant Louis Rossi et notre Champion du Monde Mike Di Meglio.
La pluie aura décidément beaucoup suivi les pilotes du Moto GP cette saison et pour le dernier meeting de l'année, elle s'est de nouveau invitée, amenant avec elle une fraicheur automnale. Pour ce rendez vous des dernières, Nicky Hayden qui va quitter Honda à la fin de ce week end, a signé le meilleur chrono lors de la première libre arrosée, avec ses Michelin qui font leur dernière apparition.
Valence aura bien sûr un goût particulier pour les hommes de Michelin qui y finiront non seulement leur saison, comme le reste du paddock, mais aussi carrément leur carrière en Moto GP, puisque 2009 sera le seul apanage de leurs rivaux de chez Bridgestone, enseigne qui sera le manufacturier unique de l'élite des Grands Prix.
En supermotard aussi, la finale du championnat de France approche, ce sera à Cahors ce week-end. En S1, le titre est déjà attribué à Sylvain Bidart depuis Figeac. L'intérêt de cette finale viendra de la présence de Thierry Van Deb Bosch à Cahors.
Avant le Grand Prix d'Europe qui se déroulera ce week end à Valence, épreuve qui clôturera la saison 2008 du Moto GP, celui qui a décroché cette année la timbale et par la même son huitième titre suprême de carrière s'est confié aux médias espagnols pour mieux livrer le secret de son succès.
Alors que Ducati a décidé d'ouvrir l'ère carbone pour ses cadres en Moto GP en enfantant une GP9 que Casey Stoner attend avec impatience, les constructeurs japonais, eux, restent dubitatifs sur ce choix technique, à l'image de Yamaha.
SPONSORISE