La famille Hypermotard/Hyperstrada prend de l'embonpoint pour 2016… Enfin, c'est plutôt situé au niveau de la sangle abdominale puisque le moteur augmente en passant à 939 cm3 et se dote comme l'ensemble des modèles Ducati de la norme Euro4 qui passe par une réduction des émissions polluantes et l'obligation de posséder l'ABS.
Toute l'actualité Salon
Belles nouveautés chez Scott. En Italie la marque présente du beau, du technique pour la route mais aussi l'off-road. Scott c'est du tout-terrain mais c'est depuis quelques années aussi de l'on-road. Aujourd'hui l'équipementier pense à ceux qui roulent par tous les temps avec un ensemble évolutif : le Modular System pour toutes les situations mais hélas pas pour toutes les bourses !
À Milan Maggi dévoilera uniquement une version XL de son concept i-Clove… rien de plus. Annoncé lors des JPMS de 2013, au point deux ans plus tard sur le même salon, l'i-Close continue son évolution de l'autre côté des Alpes.
Le constructeur américain Zero Motorcycles propose deux nouveautés produits pour 2016 : il s'agit de deux motos électriques baptisées DSR Max Adventure et FXS. Elles héritent (comme l'ensemble de la gamme 2016) d'une nouvelle motorisation à aimant permanent intérieur Z-Force.
Quelques nouveautés sur le stand LS2 à Milan. L'optique de la marque reste une nouvelle fois le prix mais aussi la réactivité… Stand imposant, Baz, Laconi, Hernandez, Vinales… LS2 continue son offensive sur le monde des casques. Si la marque nous promet une énième fois des tests à venir (ça ne fait que depuis 2011 qu'ils devraient arriver !
En Italie Clover fait évoluer sa gamme avec des versions encore plus affutées et un prix qui ne varie pas pour autant ! À domicile Clover présente de nombreuses nouveautés. Si elles ne sont pas nées d'une page blanche elles affinent des modèles déjà au catalogue. On commence les présentations par la Crossover 3 WP Airbag.
HJC a présenté hier son nouveau haut de gamme: le R-Pha 11. Si l'intégral était bien au salon de Milan, Lorenzo n'a pas montré le bout de son nez… et pour cause… Fraîchement couronné champion du Monde pour la cinquième fois Jorge Lorenzo était annoncé pour présenter le remplaçant du R-Pha 10+.
Mv Agusta a littéralement fait un carton avec sa série de trois cylindres cette année, la firme affiche une progression de près de 35% en France. Et comme elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin, elle fait évoluer sa Brutale 800 pour 2016, qui représente 25% de sa production actuelle.
À Milan, la nouveauté chez Bell s'appelle Star. Le nouvel intégral se déclinera en trois versions plus ou moins racing. Depuis que Bell a « repris » son nom, l'américain retravaille sa gamme. Après le Bullitt (ici en essai) c'est le pistard et le fan de technique qui sera à la fête.
Outre l'annonce du retour en compétition, l'actualité Peugeot à Milan est marquée par la présentation du GenZE 2. 0, un petit scooter électrique, également filiale de Mahindra fondée en 2012 et implantée en Californie. Commercialisé aux Etats-Unis, il fera l'objet d'un test sur le vieux continent.