Kawasaki et sa Ninja H2 ont fait des émules avec une campagne publicitaire bien menée. Yamaha prend un chemin identique… peut-être même mieux. Souvenons-nous du matraquage médiatique (encore en activité) de la marque verte avant le lever de rideau lors du dernier salon de Cologne.
Toute l'actualité Salon
Les sportives à cylindrée modeste mais aux hautes ambitions ont fait florès ces dernières saisons. KTM avait compris la tendance et Kawasaki a su lui offrir sa référence sportive avec une Ninja 300 qui a rejeté d'un coup d'un seul les quart de litre Yamaha et Honda avec un guidon bracelet au musée.
Le sigle DVT, chez Ducati, il va falloir s'y habituer. On le promet pour une Multistrada qui, par cette espièglerie pourra faire la nique à une Allemande S1000XR qui s'apprête à chasser sur ses terres. Mais DVT, « cékoidonc » et surtout, comme dirait l'autre dans son camion, comment ça marche.
C'est un peu le trail oublié, comme un vilain petit canard que le marché voudrait cacher. Et pourtant, cette Stelvio a du charme tandis que Moto Guzzi a même sorti une variante NTX d'un fort beau gabarit. Vous pensiez que R1200GS Adventure était impressionnante ?
C'est la petite sensation que Kawasaki va nous réserver au prochain Salon de Milan. Alors que la Ninja H2 crachera des flammes avec son turbo, un custom de 649cc appelé Vulcan S fera éruption. Le modèle lave les préjugés en pariant sur la modestie de ses cm3 pour mieux se rendre accessible alors que le genre aime plutôt le statutaire et l'ostentatoire.
Elle n'a aucune chance de provoquer le mouvement de foule dans un prochain Salon de Milan qui regorgera de nouveautés, mais elle sera bel et bien là. Celle-ci c'est une Griso qui aura toujours de quoi nous griser. Moto Guzzi, chaque année nous la mitonne à petit feu pour nous la servir à point.
En voyant la S1000XR pointer à l'horizon, les gens de Ducati se sont grattés la tête pour répondre très vite à cette attaque frontale assumée par BMW contre leur Multistrada. Et il y a du travail, car la puissance de feu de l'Allemande s'annonce plus facile à assumer grâce à ce quatre cylindres sorti de la S 1000RR.
Comme vous le savez sûrement, le Mondial de l'auto 2014 se tient actuellement à la Porte de Versailles à Paris. Véritable Mecque pour l'industrie automobile, ce rendez-vous fait une place grandissante aux deux roues. La preuve en images. Si l'on va au salon de l'Auto, c'est avant tout pour voir avant tout des voitures.
Chez Triumph on est passé maître dans l'art de décliner à satiété un même modèle. Un exercice dans lequel les Britanniques se sont aguerris avec la Bonneville. Une recette, aussi, qui marche. Du coup, pour le prochain salon de Milan, le blason d'Hinckley va nous sortir une portée de sa Tiger 800.
Heureuse soit la Judge. La petite de chez Victory se voit attribuer un grand frère pour 2015 : le Gunner. Présenté comme « the cruiser urbain par excellence » (à 294 kilos à sec quand même je tiens à le préciser), il reprend les base de la Judge et bien évidement le moteur V-Twin Freedom 106ci de 1731cm3.