Au Salon de Milan, il ne faudra pas oublier de faire un détour par le stand Husqvarna. L'an dernier, le blason historiquement suédois qui a fait un détour par l'Italie avant de s'installer récemment en Autriche au cœur de KTM nous avait présenté au même EICMA un prototype 701.
Toute l'actualité Salon
Elle sera le calme dans la tempête déclenchée par la Ninja H2, la Yamaha R1 ou les autres missiles Ducati et MV Agusta. Et pourtant, son nom de Vulcan laisse supposer comme une éruption. Mais justement, il faut toujours se méfier du volcan qui dort.
La quatorzième édition du Salon Automedon s'est tenue les 18 et 19 octobre dernier au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. La moto était également de la fête avec une présentation de 80 machines anglaises. Avec plus de 17 000 visiteurs enregistrés sur les deux jours, c'est un nouveau record d'affluence qui est à mettre au crédit des organisateurs.
A Milan, le monde des sportives connaîtra une certaine agitation. On croyait le secteur perdu à cause de la crise et d'une législation routière hostile. Mais il faut croire que les constructeurs font de la résistance. En espérant que ce ne soit pas un baroud d'honneur.
Les permis A2 auront aussi droit à leur R avec la nouvelle Yamaha YZF en charge de combler le trou entre les R125 et R6. Cubant 321 cm3 le nouveau bicylindre en ligne sera en charge de propulser la nouvelle YZF-R3.
C'est dans un peu plus d'un mois, le 21 novembre très exactement, que s'ouvriront les portes du Parc Floral de Paris Vincennes, afin d'accueillir le Salon Moto Légende. Après une seizième édition qui avait vu sa date avancée fin octobre, le traditionnel et désormais habituel Salon Moto Légende retrouve le Parc Floral fin novembre.
La Yamaha WR250F a droit à un coup de jeune pour 2015. La petite enduro aura droit à un cylindre incliné vers l'arrière et à une culasse inversée comme sa cousine cross YF250F 2014. Yamaha revoit sa copie en profondeur… il était temps diront certains… et notamment au niveau du moteur fortement inspiré de la YF250F.
TDM, MT-09X ou encore FJ. 09, on ne sait encore vraiment comment l'appeler, mais elle jouera bel et bien la relève de l'actuelle TDM dans la gamme Yamaha. Le trois cylindres s'affirme donc un peu plus dans la famille d'Iwata et les trois diapasons auraient tort de se priver d'un tel potentiel avec une moto aux multiples facettes.
De l'autre côté des Alpes les spéculations vont bon train sur l'idée d'une entrée de Mercedes dans le capital de MV Agusta. Un serpent de mer qui navigue depuis maintenant un an mais qui pourrait bien montrer sa queue dès le prochain Salon de Milan.
Kawasaki et sa Ninja H2 ont fait des émules avec une campagne publicitaire bien menée. Yamaha prend un chemin identique… peut-être même mieux. Souvenons-nous du matraquage médiatique (encore en activité) de la marque verte avant le lever de rideau lors du dernier salon de Cologne.