Le fer de lance de la gamme cross made in Honda n'évoluera que très peu pour 2014. Rien de bien étonnant puisque la CRF450R a été entièrement revue en 2013.
Toute l'actualité Nouveauté
A l'heure où le marché du deux roues motorisés fait (comme la météo) grise mine, certains constructeurs tentent de dynamiser les différents segments et lancent de nombreuses nouveautés (difficile de s'en plaindre). Parmi eux, il faut mentionner Honda, la firme ailée, très active sur le marché vient de lancer les CB 500F, CB 500R, Gold Wing F6B, CB 500X, Forza 300.
La Brutale 800 existant et la Rivale nous étant promise à la disposition pour le second semestre, il fallait bien s'attendre à ce que la F3 se mette aussi au trois cylindres. MV Agusta a comblé l'attente en annonçant que la bête serait lancée dans l'arène pour le début de l'exercice 2014.
Pour 2014 Honda fait évoluer en profondeur sa CRF250R qui aura droit aux mêmes évolutions que sa grande soeur cubant 450 cc avec notamment un cadre (de 6ème génération) identique aux 2 versions.
Dans la famille des motos éligibles au nouveau permis A2, il y a les grandes qu'on bride (BMW 700 GS ou autre HONDA CBF 600), mais il y a aussi les prêtes à l'emploi… Elles répondent aux nouvelles normes en procurant plus ou moins de plaisir aux nouveaux pilotes… Et après l'essai peu convaincant de la Suzuki Inazuma, c'est avec la Honda CRF 250 L que j'ai pu prendre la route et plus encore… Plus de 5000… Oui je balance des chiffres comme ça sans raison !
Pour les vieux de la vieille, il y a eu les Honda ST70 Dax, les CY 80 dans les années 80, les Suzuki VanVan, désormais il y aura le MSX 125. Constatant certainement que le marché des mini motos et de la customisation en découlant, restent suffisamment attrayants, Honda nous dévoile une mini moto fun et ludique d'une hauteur de selle de 765 mm de haut, avec un poids plume de 102 kgs.
A l'occasion de la présentation en Catalogne de la CB500X, Honda nous a gratifié d'une séance de découverte de la version "super Mot"' de la CRF250L.
Au Pays du Soleil Levant, les japonais vouent littéralement un culte à leur « commuter ». Mieux encore, il est pour certains le reflet de leur personnalité cachée. "Dis-moi ce que tu conduis et je te dirais qui tu es ! " Ne lésinant alors pas sur les moyens pour assouvir leur passion, toutes les extravagances sont permises.
Dans le jeu des sept familles, je voudrais la dernière née de la série 500, la CB500X ! Poursuivant l'optimisation de ses plateformes communes, Honda finalise donc la série des « Triplettes de Belleville », après la CB500R, la CB500F, voici aujourd'hui Miss CB500X.
Voilà un avertissement sans frais pour la famille des petits, mais costauds, Ninja. Ceux-ci ont une version 250 pour les marchés émergents et une 300 pour l'occident. Une dualité qui va être aussi de mise d'ici peu chez la rivale CBR qui promet, d'ici la fin de l'année, l'arrivée d'une 300 pour soutenir les efforts de la 250.