C’est le début de la saison moto, et la reprise de la pleine activité pour les concessionnaires. Un printemps qui part sur de bonnes bases pour le marché français du deux-roues, avec des ventes en hausse de 7,7 % en avril 2024 par rapport à 2023, qui représentent 20 379 motos et scooters neufs immatriculés.
Toute l'actualité Nouveauté
Unanimement saluée lors de sa présentation, la Yamaha XSR900 GP pourrait avoir donné des idées à d’autres constructeurs. La sportive au look rétro sera bientôt rejointe par la CFMoto 500SR Voom. Une moto de moyenne cylindrée que l’on pourrait retrouver en Europe.
Décédé en course le 1er mai 1994 lors du Grand Prix de Formule 1 d’Imola, Ayrton Senna est entré dans la légende des sports mécaniques. Le pilote brésilien au destin tragique, trois fois champion du monde était aussi un passionné de moto, et plus particulièrement de la marque Ducati. La firme de Bologne qui lui rend cette fois hommage avec une série limitée à 341 exemplaires de son Monster. Une moto aux couleurs du Brésil.
Dans le giron de la SIMA depuis le début de l’année, le constructeur chinois QJMotor compte bien accélérer son développement en France avec l’arrivée prévue au catalogue dans les prochaines semaines de nombreux nouveaux modèles. Et il y en aura pour tous les goûts.
Depuis leur lancement en 2015, les Ducati Scrambler se prêtent particulièrement au jeu de la personnalisation. C’est une nouvelle fois le cas avec un kit créé pour le Scrambler Icon en collaboration avec le duo italien Van Orton Design et vendu à seulement cinquante exemplaires.
C’est une première pour le constructeur espagnol Rieju, qui vient de dévoiler sa E-Tango, une inédite moto électrique qui intègre le catalogue et disponible à partir de 5 799 € en version homologuée pour rouler sur route et même 5 699 € pour sa déclinaison non homologuée.
Dévoilé sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA de Milan en novembre 2023, le scooter PE 3 développé par SYM offre jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie grâce à une motorisation hybride et une batterie aluminium-ion.
Si en Europe les deux-roues ne sont pour le moment pas concernés par les prochaines interdictions de vente des véhicules thermiques, le Royaume-Uni semble déjà avoir planifié leur mise à mort. Le gouvernement britannique devrait les interdire définitivement à partir de 2030 pour les petites cylindrées, et 2040 pour les autres.
Alors que la Royal Enfield Himalayan 450 arrive à peine dans les concessions françaises, un second modèle basé sur le monocylindre de 450 cm3 est en approche : la Royal Enfield Guerilla 450. Une nouveauté qui pourrait faire parler d’elle dans quelques semaines seulement.
Arrivée dans le catalogue Triumph récemment avec comme têtes d’affiche les Speed 400 et Scrambler 400 X, la gamme des 400 devrait bientôt compter un nouveau membre avec la Tiger 400. Un modèle inédit que l’on pourrait même découvrir dès cette année.