L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Une exposition parisienne éclaire nos connaissances de l'économie grâce à la lanterne des irréductibles Gaulois. Et si elle n'a aucun rapport direct avec l'automobile, la manifestation nous parle aussi de la filière, de sa distribution, de la production jusqu'à ses échanges internationaux. Alors on saute dans un char, et on file dans le 17e arrondissement, par Toutatis.
Peter Mullin s’est éteint le 18 septembre dernier à l’âge de 82 ans. Avec ce grand collectionneur américain disparaît un éminent connaisseur de l’art de la carrosserie française. Homme d’affaires puissant dans le monde de la finance, Peter Mullin avait constitué l’une des collections les plus fabuleuses autour d’un thème particulier : elle se focalisait sur les chefs-d’œuvre de l’âge d’or de l’artisanat.
Ce week-end, la ville de Caen accueillera le Rétrofestival. Pour cette 14e édition, quelque 800 collectionneurs et 35 000 visiteurs sont attendus autour de la moto et de la voiture ancienne.
L'artiste chinois Ding Yi voulait reproduire une de ses oeuvres sur sa propre Taycan personnelle. Un véritable défi pour les spécialistes de la personnalisation chez Porsche.
BMW continue de s’impliquer très activement dans le monde de l’art. Dans cet ordre d’idée, on ne s’étonnera pas de constater que la firme bavaroise n’a pas manqué le grand rendez-vous de la foire Art Basel.+ IA
Le centenaire du Mans continue d'être commémoré, même au-delà de la course proprement dite. Tout le week-end, durant Le Mans Classique, l'hebdomadaire Paris Match expose une cinquantaine d'images issues de ses archives, et quelques pépites spécialement récoltées pour l'occasion. 100 ans de course défilent ainsi sur des panneaux proposés en plein air.
Le musée Galliera organise une grande exposition sur l’année 1997 considérée comme majeure dans l’histoire de la mode. Peut-on en dire autant du design automobile qui se contente de quelques promesses plus importantes qu’elles paraissent ?
La superbe confrontation que nous propose la Fondation Louis Vuitton entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat nous rappelle la présence de l’automobile dans la culture pop.
Le Musée National de l’Automobile dédie une exposition temporaire, jusqu’au 5 novembre prochain, aux voitures apparaissant dans les films où joue Louis de Funès, disparu voici 40 ans. Nous nous y sommes rendus.
Rechercher par sous-rubrique dans Loisirs