Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Justice

Image d'illustration de l'article

Fiat Chrysler poursuit des armateurs pour entente présumée

9

Chez les constructeurs automobiles, il n’y a pas que les usines qui tournent à plein, ni même seulement la division commerciale. Le service juridique est aussi devenu une pièce essentielle du dispositif global. Pour se défendre lors des procès initiés partout dans le monde en raison de manipulations soupçonnées ou de défauts des produits. Mais on est aussi dans l’attaque comme le montre Fiat Chrysler Automobiles qui n’apprécie pas que des armateurs le mènent en bateau.

Image d'illustration de l'article

Europe : perquisitions chez BMW, clémence pour Mercedes

19

C’est une affaire qui ressemble beaucoup à celle connue sous le nom de « cartel des camions ». Ce qui est évident en revanche, c’est qu’elle rassemble certains des mêmes protagonistes qui, pendant un temps, se sont entendus comme larrons en foire avant que les choses ne tournent au vinaigre. Et que la belle entente ne se délite pour tourner au chacun pour soi dans un sauve-qui-peut. La Commission européenne est sur le coup depuis juillet et elle vient de faire ses premières perquisitions. Chez BMW.

Image d'illustration de l'article

Trois constructeurs japonais rassurent sur l'aluminium Kobe Steel

15

L’affaire Kobe Steel suite. On sait depuis la semaine dernière que des cadres et employés de quatre sites de production du groupe japonais Kobe Steel auraient trafiqué les données sur les caractéristiques, notamment les capacités de résistance et de flexibilité, de certains produits pour donner l’impression qu’ils répondaient aux spécifications des clients. De quoi être inquiet sur la qualité des pièces écoulées et d’autant plus que ces dernières se retrouvent en des endroits stratégiques pour la sécurité des engins qui en sont équipés. Pire, l’enseigne se dit incapable de préciser l'impact éventuel en termes de sûreté, se bornant à dire qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille sur ce point avec ses clients. Heureusement, ces derniers régissent et communiquent.

Image d'illustration de l'article

Nouvelle affaire d'escroquerie à l'épave roulante en région parisienne

14

Des experts véreux qui remettent en circulation des véhicules accidentés sans en avoir vérifié les réparations, ce n’est pas un fait nouveau mais c’est aussi une situation qui se fait de moins en moins rare. La preuve avec cette nouvelle affaire qui touche encore une région parisienne qui envoie sur les routes de France des tombeaux roulants qu’il faut ensuite retrouver pour les mettre hors circulation. Au grand dam des victimes qui ont du mal à se consoler d’avoir échappé à un pire drame que celui d'un préjudice économique.

Image d'illustration de l'article

Affaire Kobe Steel : Renault et PSA seraient touchés

44

L’affaire Kobe Steel commence à prendre tous les atours d’un scandale majeur, avec des conséquences sur la qualité des produits concernés qui, si elles restent à évaluer, promettent d’être plus que préoccupante. Pour le moment, le groupe japonais se dit incapable de préciser l'impact éventuel en termes de sécurité, se bornant à dire qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille sur ce point avec ses clients. Et la liste de ceux-ci s’allonge comme les produits touchés…

Image d'illustration de l'article

Scandale : il y aurait pire que Takata avec Kobe Steel

34

C’est un nouveau scandale qui pointe à l’horizon dans un monde automobile à la réputation déjà bien écornée. Après le logiciel truqueur rendant les moteurs plus vertueux qu’ils ne sont au regard des normes antipollution, après les airbags meurtriers Takata qui succédaient à une affaire de commutateur d’allumage touchant les constructeurs américains, voici l’affaire Kobe Steel. Une histoire qui met à nouveau l’industrie japonaise en porte à faux. Et pas qu’un peu : les entreprises japonaises ont été livrées en produits dont les caractéristiques techniques avaient été falsifiées par le sidérurgiste nippon.

Image d'illustration de l'article

Dieselgate : les poids lourds aussi condamnés mais Scania nie

22

Le diesel était autrefois la panacée et à présent, il est voué aux gémonies. Il faut dire qu’entre une réglementation européenne floue et un pouvoir politique intéressé, les constructeurs ont eu beau jeu de naviguer dans des eaux troubles qu’ils payent aujourd’hui. Tout le monde connaît un dieselgate qui continue à tailler dans le budget d’un groupe Volkswagen qui traînera ce boulet pendant encore longtemps. Tant dans ses comptes que pour sa réputation. Mais on parle moins des constructeurs de camions qui ont aussi eu droit à leur affaire. Les amendes sont également tombées. Mais entre l’impunité accordée au délateur et l’appel d’un acteur qui clame son innocence, il y a de quoi dire.

Rechercher par sous-rubrique dans Faits divers & Insolite

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles