Lors des essais du nouveau couple Sandero/Logan de chez Dacia, une rencontre avec Bruno Rogier, le responsable Marketing de la marque en France nous a donné l'occasion d'une petite discussion, histoire de lever quelques interrogations passagères telles que « pourquoi ne pas fabriquer de Dacia en France », « pourquoi pas de petite citadine Dacia ? », « qu'est ce qui différencie une Dacia d'une Renault ? » et quelques autres. Si vous aussi vous vous posez ce genre de questions alors cela se passe à la suite.
Lors du récent salon d'Istanbul en Turquie, nous avions découvert sur le stand de la firme roumaine propriété de Renault un surprenant Dacia Dokker Stepway qui n'apparaissait nulle part dans la gamme. Nous avions alors cru à un élargissement du blason Stepway au-delà de la Sandero du même nom. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Les centres VHU (Véhicules hors d'usage) sont ceux qui assurent la dépollution et le démontage des véhicules que vous, automobilistes, envoyez à la casse. Ceci afin de permettre le recyclage des matériaux qui les composent. Or, nombre d'entre eux ne possèdent pas l'agrément préfectoral indispensable à leur fonctionnement. Le gouvernement veut mettre fin à ces centres sauvages.
Interrogé sur Europe 1, Manuel Valls a remis en cause l’obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture. Un rapport sur l’efficacité du dispositif a été demandé par le ministre de l’Intérieur qui décidera par la suite du maintien de la mesure ou non.
Le groupe français Renault est déjà bien implanté industriellement parlant en Amérique du Sud. Mais, alors qu’il enregistre de bons résultats au Brésil, il compte manifestement s’étendre davantage encore sur le continent américain.
Rien ne le laissait a priori présager mais il se murmure que le préparateur allemand Irmscher pourrait mettre la clé sous la porte…
Lors de la présentation de la Peugeot 301, un véhicule plus particulièrement destiné aux marchés des pays émergents, le constructeur français avait été catégorique : la 301 ne serait pas commercialisée sur le marché français. Bref, même si le positionnement de la 301 ne correspond pas à celui de la Dacia Logan à son lancement, la stratégie affichée était la même. Pourtant Maxime Picat, directeur de Peugeot, vient d’infléchir cette position à l’occasion des essais presse de la 301 organisés en Turquie.
C'est bien connu, en France, on aime tout particulièrement critiquer nos propres produits. Mais à l'étranger, on semble apprécier ce qu'il advient de notre industrie automobile. C'est ainsi que la Citroën DS3 a été primée en Allemagne.
Alors que de récentes rumeurs font état d’une évolution possible de la stratégie de Citroën, Frédéric Saint-Geours a confirmé auprès de Automotive News que la ligne DS va fortement se développer sur le marché chinois.
Si nos constructeurs hexagonaux subissent de plein fouet la contraction du marché européen, ils ne sont pas les seuls. Fiat est également confronté à une baisse de près de 16% de ses ventes, ce qui va contraindre la firme italienne de fermer ses usines en cette fin d'année. Chômage partiel et arrêt de la production de la Punto en vue pour le site de Melfi.
Dans la rubrique Economie / Politique