Après un mois de confinement, Caradisiac s'intéresse à tout ce qui a déjà changé dans le monde automobile. Et c'est assez vertigineux.
Le marché automobile s'est écroulé au premier trimestre, avec une chute des immatriculations de 55 % par rapport à 2019. La faute, évidemment, à un gel de la plupart des activités humaines sur le Vieux Continent.
Bien moins touchée que la France en matière de crise sanitaire, l'Allemagne prend également plus rapidement le chemin de la relance de l'économie. L'Union de l'industrie automobile a réussi à négocier la réouverture de toutes les concessions du pays dès le 20 avril.
Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a envoyé hier à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances, un courrier dans lequel il lui demande de tout faire pour créer les conditions d'une relance rapide de l'industrie et des services de l'automobile. Avant même l'échéance du 11 mai. Même si les mots ne sont pas employés, on comprend qu'économiquement, "ça urge"...
Chez Renault Trucks, les cadres ont accepté de rogner sur leur indemnité de chômage pour que les ouvriers puissent toucher plus que les 84 % de base prévus par le dispositif.
La firme asiatique doit trouver des solutions face à la baisse mondiale de la demande pour des véhicules neufs. L'idée d'arrêter trois usines basées en Corée du Sud fait partie des méthodes applicables immédiatement.
Rapatriée du Pérou, Laurène une étudiante française, est de passage à Paris, en attente d'un TGV, qui promet d'être bondé du fait de la réduction de l'offre, pour rejoindre Bordeaux. En cette période exceptionnelle, Caradisiac va à la rencontre des personnes qui travaillent dans le milieu automobile ou qui circulent encore. En auto bien sûr, mais aussi à vélo, en métro, en bus, en camion… Que font-ils ? Comment vivent-ils cette crise ? Les ambulants du confinement, c'est une galerie de portraits en vidéo à suivre sur Caradisiac.
Confinement : la vente des carburants chute, les cours du pétrole restent au plus bas
, mis à jour 55
En mars, la consommation des carburants en France a baissé de 25 %. Et sur les derniers jours, la baisse des achats dans les stations est même de 75 à 80 % !
La VDA, l'association automobile allemande, prévient l'industrie que les redémarrages en "solitaire" de chaque constructeur n'ont pas de sens. La patronne de la VDA rappelle que la chaîne automobile est grande et que chaque acteur a besoin de l'autre.
Il peut paraître futile de vouloir s’informer sur la vie de l’industrie auto, de s’intéresser aux dernières nouveautés, de chercher à savoir ce qui distingue deux modèles dans ces moments compliqués. Et si Caradisiac était, en expliquant au quotidien les tenants, et les aboutissants de cette passion commune, l’une des meilleures manières de rester en prise avec notre époque, notre passé et notre futur ?
Dans la rubrique Economie / Politique