Volkswagen se porte bien. Mais ses bénéfices reculent. Un paradoxe qui s'explique pourtant facilement : la marque pâtit encore et toujours du scandale du dieselgate. Explications.
Voiture électrique : pourquoi vous y viendrez (tôt ou tard)
, mis à jour 749
Ce samedi avait lieu l’e-Prix de Paris, étape française d’un championnat de monoplaces électriques dont la vocation est de promouvoir la mobilité dite propre. C’est l’occasion pour Caradisiac de s’intéresser aux (porteuses) perspectives d’avenir des motorisations « zéro émission » pour l’automobile de M.Tout-le-monde.
Ford va prendre une participation dans Rivian, nouvelle marque américaine de voitures électriques. L'ovale bleu mettra au point un véhicule sur la plate-forme conçue par Rivian.
Les constructeurs sont sceptiques quant à l’avenir des autos qui roulent toutes seules. PSA l’avoue et nombre d’autres sont tiraillés, comme Volkswagen qui pourrait bien déléguer les recherches en la matière à des entreprises chinoises. L’Empire du milieu serait-il en train de refaire le coup de la voiture électrique sur laquelle il détient désormais une mainmise planétaire ?
Carlos Tavares, le patron de PSA, a répété que son groupe était prêt à faire une acquisition, si une occasion se présentait. Il n'a pas dit non à l'idée de mettre la main sur Jaguar Land Rover, même si ce n'est qu'une hypothèse.
Il est de bon ton d’accuser la justice japonaise de s’obstiner, de torturer et d’infliger les pires sévices (mentaux) à l’ex-PDG de l’Alliance. Mais non seulement la procédure, celle d’un pays démocratique, est respectée, mais l’homme a quelques bonnes raisons de se les voir infliger.
Gilles Normand est le "Monsieur électricité" du groupe Renault. Dans cette interview accordée en exclusivité à Caradisiac, il évoque, pêle-mêle, un marché européen en progression de 85% depuis le début de l'année, des batteries électriques qui vieillissent mieux que prévu, ou bien encore les lancements à venir au sein du groupe...
Nissan vient d'inaugurer un magasin à Vélizy 2. Si des véhicules sont exposés, l'accent est mis sur le digital, avec la possibilité de commander en ligne.
Il y avait les rumeurs de rapprochement entre PSA et FCA Fiat-Chrysler, voici maintenant celles entre Renault et FCA. Le groupe italo-américain ne semble pourtant pas si attirant. Mais il y a bien des avantages à se l'offrir.
Pour concevoir et fabriquer la prochaine génération des citadines, Daimler s'est associé au chinois Geely. La production sera délocalisée en Chine. Le site français n'est cependant pas menacé, il assemblera une Mercedes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique