La Chine veut concurrencer les constructeurs européens sur leur propre marché, en proposant des modèles électriques et hybrides de bonne qualité et à un tarif attractif. Aujourd’hui seuls quelques constructeurs chinois s’aventurent dans nos contrées, mais cela devrait changer très rapidement. En fournissant dans le monde entier de nombreux composants pour les voitures électriques, en particulier les batteries, la Chine veut devenir incontournable dans le domaine de la voiture électrique sur tous les continents.
Après APPR et Vinci précédemment, le gestionnaire des autoroutes du Nord et de l’Est de la France, la Sanef, va déployer sur ses aires de services, 500 bornes de recharge rapide d’ici la fin de l’année 2022.
Fiat va enfin faire son retour sur le marché des citadines polyvalentes. Il prépare aussi une nouvelle Panda et trois crossovers.
Alors même que l'usine berlinoise de Tesla livre ses premiers exemplaires en France, Elon Musk, le charismatique P.-D.G., a tenu conférence de presse hier soir (donc tard dans la nuit pour nous). Il y a fait une annonce à laquelle personne ne s'attendait. Il compte, à rebours de toute l'industrie, lancer Tesla dans la fabrication de modèles thermiques (hybrides rechargeable plus précisément), plus rentables selon lui. Et ce dès 2024.
La première Série 3 100 % électrique a une autonomie d'environ 500 km. Mais elle n'est pas (encore) prévue pour l'Europe.
La recharge en copropriété est absolument essentielle dans le cadre du développement de la mobilité électrique. La bonne nouvelle est que les syndics et bailleurs sociaux vont enfin pouvoir accéder à des formations spécifiques sur ce thème. Objectif : 50 à 60% de parkings équipés dans les 5 ans.
Annoncée il y a un an par le groupe Carrefour, la volonté de doter les parkings de ses magasins de bornes de recharge électriques va s’accélérer. Ce sont maintenant les plus de 400 Carrefour Market qui vont être équipés de points de charge pour les véhicules électriques. 3 000 bornes sont attendues d’ici 2025.
Le 6 avril, Fiat lancera pour sa 500 électrique une formule de financement sans engagement pour un mois, un an, ou beaucoup plus si affinités.
Avec seulement 3 % des ventes de véhicules utilitaires en France, les camionnettes électriques restent encore très en retrait par rapport aux voitures électriques. La faute à une offre qui fait toujours défaut. Selon un rapport de Transport & Environment, cette offre restera d’ailleurs insuffisante jusqu’à la fin de la décennie. Un vrai paradoxe car, comme le souligne l’étude de T&E, les véhicules utilitaires légers électriques sont globalement moins coûteux que leurs équivalents diesel.
Lotus se lance à son tour sur le lucratif marché du SUV avec l'Eletre, un modèle imposant aux airs de Lamborghini Urus. Particularité : il est électrique.