Le début 2020, avec pour toile de fond la crise sanitaire liée au Covid-19, semble avoir donné bien involontairement un coup de projecteur mondial sur la conduite sans chauffeur. De la Chine aux États-Unis en passant par la France, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques-unes des initiatives actuellement menées sur le champ du véhicule autonome, aussi bien au service de collectivités et d’établissements publics que d’entreprises.
Vous rappelez-vous la sensation que vous aviez ressentie lors de vos premiers tours de roues à vélo, en voiture ou à moto ? C’était chouette. Difficile, mais chouette. Quant à vos premiers pas, c’est déjà oublié. Est-ce que vous seriez tenté de revenir à la période où vous mettiez maladroitement un pied devant l’autre ? Si oui, voici comment ça risque de se passer...
On la présente comme une voiturette, lui promet l’échec de la Renault Twizzy, et qui ne la trouve pas moche ? L’Ami est pourtant belle comme une révolution, celle qui permettrait la survie de la voiture en ville.
Les grandes sociétés proposant les trottinettes en libre-service (Lime, Bird) accèdent aux grandes villes grâce à des "permis" accordés. Pour Montreal, les nuisances sont devenues trop importantes, et ces trottinettes seront bannies totalement dès 2020. Un effet boule de neige à venir ?
Le congrès "Smart City" de Barcelone a été l'occasion pour Seat de dévoiler son fameux scooter électrique, qui sera commercialisé en 2020 aux flottes et à certains particuliers. Il embarque un moteur développant 240 Nm, un couple plus que conséquent pour un équivalent de 125 cc.
Seat avait déjà affirmé son intention de se lancer dans la mobilité alternative et diversifier son activité au delà de l'automobile. La marque espagnole présente justement son premier scooter urbain, qui a la particularité d'être électrique.
Un vélo Shelby ? Eh oui ! C'est signé d'une société américaine qui le commercialise en édition limitée, à un tarif de 7250 €. A ce prix, vous aurez droit à un vélo unique disposant d'une imposante batterie de plus de 1000 Wh.
Un texte de loi encadre désormais strictement l'usage des "EDPM" (engin de déplacement personnel motorisé). Rouler sur le trottoir est définitivement interdit, et rouler sur la route est autorisé seulement les axes où les vitesses ne dépassent pas 50 km/h.
Il est appelé familièrement "vélotaf", l'utilisation du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens prend de l'ampleur en France : dans les grandes villes, 1 habitant sur 5 utilise le vélo "quotidiennement" pour aller travailler. Mais tout n'est pas rose.
La boucle est bouclée : après BMW, puis Audi, c'est au tour de Mercedes de dévoiler une trottinette électrique qui sera bientôt proposée à la vente. Tous les constructeurs allemands majeurs, Volkswagen compris, sont désormais présents sur ce marché toujours porteur.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique