
L’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail demeure massive en 2025. Trois actifs sur quatre y recourent quotidiennement, avec des modèles toujours plus électrifiés.

L’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail demeure massive en 2025. Trois actifs sur quatre y recourent quotidiennement, avec des modèles toujours plus électrifiés.

L’Etat français va équiper 40 000 véhicules de ses forces de l’ordre pour qu’ils fonctionnent avec de l’éthanol E85. Alors que certains s’amusaient de cette annonce quelques heures après l’annonce d’un projet de loi prévoyant l’augmentation des taxes de ce carburant, il a justement été abandonné par les députés.

Dans son projet de budget 2026, le gouvernement prévoit de supprimer les avantages fiscaux réservés à l’éthanol E85 et au biodiesel. Il est reproché à ces carburants d’émettre encore plus de CO2 que les énergies fossiles classiques par l’association Transport & Environnement et cela pourrait tuer toute cette filière en France en induisant une hausse sensible de leurs prix.

En août, les immatriculations demeurent inlassablement orientées à la baisse, sauf celles concernant les modèles électriques. Une bouée de secours dans un océan de désespoir, sans que cela ne suffise à retrouver du souffle.

La Commission européenne veut accélérer le verdissement des flottes et envisagerait d’imposer 100 % de véhicules électriques pour les parcs pros d’ici à 2030. De nouvelles mesures devraient être présentées à la fin de l’été

Routes engorgées et thermomètre élevé, un cocktail explosif pour les nerfs… et les moteurs. Caradisiac vous préconise quelques bons conseils pour éviter que ce week-end rouge ne vire au noir comme cela est arrivé la semaine dernière à une cinquantaine d’automobilistes immobilisés sur le bas-côté de l'A75.

ESSAI – Cette vieille Citroën C3 diesel possède la même vignette Crit’Air 1 qu’une voiture essence hybride neuve et pourrait donc rentrer dans les ZFE de Paris et des autres grandes villes quelles que soient les décisions prises par leurs mairies. Aura-t-on besoin de ce genre de solution technique miracle compte tenu de l’évolution du contexte politique ?

ESSAI VIDEO – Renault refuse de proposer du diesel sur ses SUV familiaux mais grâce à Borel, on peut convertir le Rafale au gaz naturel ou au GPL pour bénéficier d’une meilleure autonomie maximale et abaisser les coûts d’utilisation au quotidien. Et il revient aussi sensiblement moins cher qu'un Volkswagen Tiguan TDI.

L'INFO DU JOUR - L'annonce de l'arrêt de l"hydrogène par Stellantis n'est pas qu'une anecdote. C'est un épisode de plus dans une liste de renoncements qui s'allonge et finit par remettre en cause la filière toute entière.

Alors que Stellantis faisait encore la promotion de ses nouveaux utilitaires à pile à combustible en janvier dernier, le groupe annonce renoncer comme Renault à cette technologie faute de demande.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique
SPONSORISE