À Metz, des caméras facilitent la traversée des piétons aux feux
Grâce aux caméras, qui détectent les piétons, la durée du bonhomme vert varie tout au long de la journée. Un plus pour la sécurité, notamment celle des groupes scolaires.
Depuis plusieurs mois, les feux sont devenus intelligents pour deux carrefours de Metz, grâce à des caméras thermiques. Celles-ci détectent les personnes qui sont en train de traverser et celles qui attendent pour le faire. Avec ce dispositif, la durée du petit bonhomme vert varie en permanence en fonction de la situation, de quelques secondes à une minute, alors qu'elle est fixe avec un feu classique.
S'il y a peu de monde, le temps pour traverser est ainsi réduit, ce qui peut permettre de fluidifier la circulation. Mais le système a surtout pour but d'éviter de voir le bonhomme passer au rouge lorsqu'il y a encore plusieurs personnes sur la chaussée.
Sur Europe 1, Dominique Loesch et Nicolas Speisser, qui sont en charge de l'expérimentation, ont d'ailleurs donné un exemple que les automobilistes en milieu urbain connaissent bien : la traversée d'un groupe scolaire. Avec une classe, impossible de faire traverser tout le monde d'un coup sur un feu traditionnel. Avec celui-ci, le vert dure plus longtemps. L'un des carrefours concerné par le test est d'ailleurs situé sur un trajet entre une école et un gymnase.
Le dispositif coûte 30 000 € par carrefour. À Metz, l'installation a été en partie financée par le Ministère de l'Intérieur, qui compte suivre de près son efficacité. Si celle-ci est avérée, ces feux intelligents seront déployés dans le pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération