À la télé ce soir - France 3 propose une enquête sur l'affaire des espions de Renault
La chaîne publique diffuse un reportage d'une heure qui revient sur l'affaire d'espionnage qui a secoué Renault début 2011.
En janvier 2011, trois cadres dirigeants de Renault avaient été convoqués pour un licenciement immédiat. L'affaire portait sur de l'espionnage industriel : ils auraient vendu à la Chine des secrets sur les projets de voitures électriques. À l’époque, le Losange mettait au point la Zoé, un développement qui lui a demandé des investissements importants.
L'histoire avait fait beaucoup de bruit, les politiques s'en étant mêlés. Carlos Ghosn, le PDG, était venu en parler au JT. Mais deux mois plus tard, il était de retour sur le plateau du 20 heures de TF1 pour reconnaître une gigantesque erreur. Tout était parti d'une lettre anonyme pour dénoncer l'acceptation de pots-de-vin par des salariés occupant des postes clés. Mais l'affaire avait été montée de toutes pièces. Il n'y avait aucune preuve dans le dossier, juste des informations données par un corbeau.
Le documentaire "L'étrange affaire des espions de Renault" revient sur les faits et tente de savoir ce qui a pu se passer pour que Carlos Ghosn et ses collaborateurs se trompent à ce point. Le reportage de soixante minutes, réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, montre notamment les failles dans le management. Les réalisateurs sont partis à San Francisco pour rencontrer Patrick Pélata, qui était à l'époque numéro 2 de Renault.
Le documentaire sera diffusé sur France 3 ce mercredi 1er novembre, à 23h45. Pour ceux qui ne souhaitent pas se coucher trop tard, il y aura un replay.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération