C'est devenu une habitude, les apprentis âgés de 17 et 18 ans qui sont en formation à la Skoda Academy travaillent sur la conception et la construction d'un concept pour le fameux Wörthersee. Après le Citijet de l'an dernier, les spectateurs verront la Funstar, une Fabia remaniée et transformée en pick-up, une carrosserie qui a pas mal d'adepte dans les cercles de tuning à l'Allemande notamment chez Volkswagen.


La promotion de 23 apprentis s'est attachée à concevoir cette Skoda Fabia Funstar qui, outre sa carrosserie inédite de pick-up citadin, adopte aussi des jantes de 18'' et est mu par le 1,2l TSI de 122 ch accouplé à une boîte DSG 7 rapports, faute d'avoir pu faire entrer le 1,8l TSI envisagé au début. Dans l'habitacle, on trouve un volant et des sièges sport, une sono de 1400W assortie d'un subwoofer de 200W, le système multimédia à écran tactile est compatible avec tous les smartphones tandis que l'éclairage de jour à leds a viré à la couleur verte. La caisse découpée a également été renforcée sur les flancs et au niveau des montants centraux, la benne est équipée d'un fond en acier inoxydable.


Le travail sur le concept a débuté en septembre dernier et le design a été retenu parmi 84 propositions. Les responsables ont expliqué que tant que ces concepts seraient bien accueillis et populaires, l'expérience sera renouvelée.