Je vous ai indiqué en janvier 2008 que le fondateur de la start’up "Cairpol" (située à Alès, France) Bruno Aubert a mis au point un détecteur portable de pollution atmosphérique baptisé "le cairpatch". Cairpol a expliqué que la pollution de l'air regroupait deux grands domaines : la pollution atmosphérique principalement engendrée par l'automobile (O3 et NO2) qui touche le grand public et notamment les personnes fragiles comme les asthmatiques ; la pollution accidentelle concernant la sécurité du travail (gaz toxiques dans les installations classées, égouts...) qui peut affecter le grand public (monoxyde de carbone dû à une mauvaise combustion par exemple).

C'est pourquoi Cairpol propose aujourd'hui à la vente des appareils miniatures pour la surveillance de la pollution de l'air. Elle souligne que sa technologie s'applique à la détection de la plupart des gaz polluants. Les objectifs : être averti des pics de pollution et adapter son activité afin de respirer moins de polluants et d'éviter des crises d'asthme notamment. Le prix ? 72 euros. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Cairpol : www.cairpol.com. Petit rappel : les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont remis le trophée "Allez de l’avant avec les assureurs" 2007 catégorie "Entreprise" à Bruno Aubert pour son "cairpatch" (voir article).

Voici la dernière information en date en matière d'invention pour les mesures de la qualité de l'air : au Japon, des chercheurs du Groupe de télécommunications NTT ont élaboré un tout petit capteur pouvant analyser la pollution atmosphérique et être associé à un téléphone portable à l'avenir ! Un des chercheurs affirme que ce serait une bonne chose de pouvoir se servir de son téléphone personnel afin de se faire une idée de la pollution respirée tout au long de la journée. Il explique aussi que le capteur photochimique en question est une sorte de carré de verre transparent de 8 millimètres de côté : dans ses nombreuses pores de 8 nanomètres de diamètre (8 milliardièmes de mètre), il absorbe les corps polluants sur une période sélectionnée et un instrument de mesure les analyse.

La pollution automobile est cernée !

Appareils miniatures de Cairpol

Vous pouvez analyser la qualité de l'air grâce à des détecteurs portables !

Capteur des chercheurs japonais

Vous pouvez analyser la qualité de l'air grâce à des détecteurs portables !

(Source et Photo : Cairpol, AFP Tokyo)