Jeremy Clarkson, 54 ans, a été suspendu par la BBC pour laquelle il travaille en présentant Top Gear, l'émission la plus populaire de la chaîne. Ce dernier est accusé d'avoir eu une altercation avec un assistant producteur de l'émission, Oisin Tymon, 36 ans, lors d'un repas après une longue journée de tournage. L'incident n'a pas eu lieu mardi comme on le pensait d'abord mais il y a plusieurs jours. C'est en fait lorsqu'un haut responsable de la chaîne (où Clarkson ne compte pas que des soutiens) a eu vent de cet accrochage qu'il a remonté l'affaire en haut lieu. La direction a alors prononcé la suspension du présentateur assortie de la déprogrammation de l'émission et lancé une enquête interne pour faire la lumière sur ce qui est réellement arrivé. Des témoins expliquent que Jeremy Clarkson, fatigué, s'est énervé pour des broutilles et que les gens présents l'ont simplement calmé avant de le faire sortir pour lui faire prendre l'air. Le repas et le tournage se sont arrêtés là, personne ne fait mention de coups de poing ou de réelle bagarre.

Depuis, c'est le déchaînement médiatique. Le plus étonnant est tout de même la pétition ouverte (cliquez ici) pour demander à la BBC la réintégration de Clarkson qui a atteint en moins de 48h les 670 000 signatures ! Une nouvelle preuve de la popularité de l'émission et de celui qui en est à l'origine (du succès pas de l'émission).


James May a été questionné et a seulement expliqué qu'il s'agissait de beaucoup de bruit pour pas grand-chose mais qu'il ne voulait pas en dire plus. Clarkson a reçu le soutien de David Cameron, s'est fait dézinguer par ceux qui ne l'aiment pas et n'a pas souhaité commenter tout cela en expliquant que sa suspension lui permettait de se rendre à Chelsea pour voir le match. Sale journée pour lui donc …


Pendant ce temps en coulisses, les chaînes privées concurrentes dont ITV font le forcing pour attirer Clarkson chez elles. On parle d'une offre de 15 millions de £ pour changer de « boutique ».