Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, c'est très simple. Le look des circuits et des voitures oscille entre les miniatures et les voitures télécommandées. Les circuits sont en général de durée assez courte et le challenge consiste à le parcourir assez vite pour décrocher des médailles (bronze, argent, or) et ainsi débloquer d'autres circuits, ainsi de suite.
D'un gameplay très arcade et très facile à prendre en main où l'on s'amuse dès la première minute de jeu on peut aussi s'entraîner pour décrocher les médailles d'or ou grimper dans les classements mondiaux sur Internet. Les jeux les plus simples sont parfois les plus intéressants et peuvent avoir une durée de vie quasi infinie et Trackmania est de ceux là, définitivement.
Trackmania Wii : le test
Le contenu
Le jeu est dense, très dense. Les modes solo, multijoueur en ligne ou en local sur votre canapé, l'éditeur de circuit, les challenges variés et nombreux promettent des centaines d'heures de jeu avant de pouvoir annoncer en avoir fait le tour à 100%. Il n'y a pas de tromperie sur cette version Wii complète.
Le mode solo d'une durée de vie déjà harassante comporte 4 niveaux de difficulté, 6 environnement (et leur voiture associée) et 200 circuits différents. Prendre le temps de récupérer les médailles d'or et de platine sur toutes ces pistes, récolter de l'argent (des coppers) pour acheter des blocs pour l'éditeur de niveau, vous n'avez pas fini d'en voir le bout.
Le mode puzzle que l'on débloque après avoir crée son premier circuit dans l'éditeur de circuits consiste à jouer aux lego mais avec un circuit. Vous avez un certain nombre de pièces pour constituer un circuit sur lequel vous devrez ensuite faire un temps en dessous d'un but fixé par la Wii.
Le mode éditeur justement est simple quoiqu'un peu laborieux à la wiimote mais toutes les pièces qui composent les circuits des autres modes de jeux sont disponibles (une fois achetées) et vous avez de quoi vous créer les circuits les plus vicieux puis les partager avec vos amis.
Le coeur du jeu Trackmania
Tout cela est bien joli, mais jusque là à part une maniabilité d'enfer et une durée de vie colossale, Trackmania ressemble à un enième jeu de « petite voiture » et vous vous demandez peut être pourquoi un tel engouement autour de ce titre ?
Pour deux raisons très simple.
La première est l'aspect course online. Doté de classements, de niveaux de difficulté qui ne vous seront accessibles qu'une fois ces modes débloqués en solo, la course sur internet est l'une des deux raisons d'aimer Trackmania. Doté d'un classement mondial les courses y sont acharnées et le niveau rapidement élevé.
La seconde raison est un mode de jeu hérité du passé et qui pourtant procure des heures d'amusement entre amis, la recette en est simple le nom un peu barbare c'est le Hotseat. Dans votre salon si vous avez 4 manettes vous pouvez bien entendu jouer avec 3 amis sur votre grande télé, ça c'est un mode multijoueur classique bien qu'un peu oublié de certaines éditeurs parfois. Mode dans lequel le jeu rame un peu il faut bien le dire..
Non, le mode Hotseat ça consiste à jouer jusqu'à 8, sur le même écran. L'un après l'autre. J'en vois qui ricanent déjà mais le principe est excellent. Si un Mario Kart se déguste dans la même pièce que ses amis, 4 manettes en main et les blagues qui taclent le moral de celui en tête, Trackmania est un jeu qui devient savoureux en Hotseat, un joueur après l'autre pendant que les autres commentent ses exploits.
Testé (une fois de plus) et mille fois approuvé, le jeu et sa nervosité légendaire en font un candidat excellent pour ce mode de jeu. Sur un circuit de 40 secondes la manette ne cesse de changer de main, les plus rapides énervent les plus lents à force de jugement sur leur pilotage qui ne vise qu'à les déconcentrer, bref ça chauffe, ça s'énerve, les noms d'oiseaux volent et au final tout le monde est heureux et sous pression alors même qu'une seule manette circule !
Pour les moins aguerris le mode multijoueur en simultané est peut être un brin plus vivant car on y joue sans cesse, mais le mode Hotseat c'est le paradis des fans du tour de qualification, des rois du hotlap et chacun a ses techniques. Untel joue la carte de la régularité, Roger celle de l'attaque à outrance dans la première moitié du jeu et après « on verra ». Beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît, les circuits sont rapidement appris par coeur et le challenge est de taille.
Cerise sur le gâteau le moteur physique tient la route et le jeu est très rapide malgré quelques rares saccades.
En conclusion
Trackmania Wii ne possède que deux défauts. Le premier c'est de n'exister en console de salon que sur Wii (mais sortez nous une version Xbox 360 et PS3 que diable !). Le second est que graphiquement... comment dire... c'est vraiment laid surtout que pour bien y jouer à quatre ça c'est passé sur vidéo projecteur et là c'est la catastrophe. Sur une TV moderne (plate, 80cm) les dégâts sont toujours visibles et c'est vraiment dommage, consultez le portfolio pour vous faire une idée.
Malgré ces deux aspects dont le premier ne touche pas la cible Wii de ce titre et le second n'est plus vraiment un problème tant ils ont l'habitude des graphismes de cette console, on peut dire que Trackmania Wii a su conserver toutes les qualités qui ont fait de son ADN un jeu de course apprécié partout dans le monde.
Si vous avez un Wii et que vous aimez les jeux de course arcade, foncez l'acheter toute de suite !
D'ailleurs si vous connaissez Trackmania, et que vous avez une Wii vous l'avez certainement déjà fait je n'en doute pas une seule seconde surtout au prix public de 40€ ce qui nous fait l'heure de jeu à un milliardième d'euro.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération