Les paillettes, les stars, le clinquant, Monaco c'est le royaume de l'apparat, de l'esbroufe, du survendu. Il n'y a qu'à circuler en ville pour le constater. On y croise de fausses princesses, des figures de star qui ont l'air mais pas la chanson mais aussi Gerhard Berger en jeans et tee-shirt défraichi, Jarno Trulli sans combinaison de lumière...etc. Démêler le vrai-vrai du faux-vrai n'est pas chose facile. Derrière les verrières du Forum Grimaldi, c'est à peu près pareil.
Le salon Top Marques 2008 a réussi la gageure d'accueillir l'Elise qui électrise, la Fetish t'es pas chiche et la Fisker mock-up.
- La première du trio est bien évidemment la Tesla Roadster. La force de persuasion des représentants du groupe joue sur le nombre. Les représentants sont là. L'Europe semble être devenue un Graal pour les gars de Tesla qui viennent là en urgence et avec humilité. Par méconnaissance du marché apparemment plus que par état d'esprit. Dans quelle mesure leur projet est-il viable ? Pour l'instant, on a l'impression d'un soufflé qui a bien pris mais dont on ne sait pas encore s'il aura la contenance nécessaire pour ne pas retomber bientôt. Les affaires judiciaires qui entoure Tesla ces derniers temps laissent penser à un besoin urgent de voir le flux d'argent s'inverser sérieusement. Les recettes sont attendues avec impatience.
En tout cas, le produit a l'air 'fini' à défaut d'être réellement beau, il roule dans Monaco et a une étiquette de prix collé sur le pare-brise. 99.000 euros HT.
Pour ça, vous aurez un roadster électrique Signature Edition à carrosserie carbone livrable à l'été 2009 avec une autonomie de 365 km et une durée de vie des batteries de 160.000 km. Les perfs annoncent un 200 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 4 s grâce à un nouveau moteur annoncé à plus de 300 ch et une boite 1 seul rapport. Recharge complète en 4 heures.
- La deuxième est la plus ancienne mais pas forcément la plus proche de la série. Venturi exposait ainsi sa Fetish, pionnière du genre. Le coup de crayon de Sacha Lakic n'a pas pris une ride et sur la simple opposition design entre les 2 roadsters, il n'y a pas photo. La monégasque en jette.
Mais problème, l'histoire récente de Venturi n'est faite que de promesses jamais concrétisées. Le retour de la Fetish avec un nouveau moteur (VM300) développant plus de 300 ch semble avoir été dicté par l'affront Tesla. Chez Venturi, on ne cache pas son 'irritation' face à Tesla dont le projet est étrangement similaire. Mais faut il en déduire que nous avons d'un côté, des industriels, de l'autre un poète ? Difficile à dire.
La dernière promesse en date de Venturi est d'exposer la version de série au Mondial et d'assurer le début de la production dans moins de 12 mois dans une extension des ateliers actuels. On ne demande qu'à voir. Pour y croire enfin. Les 290.000 euros HT réclamés pour l'achat de l'auto rendront de toute façon la vie très difficile pour cette auto au potentiel certain.
- La dernière exposée est la Fisker Karma. L'objet de l'accusation de Tesla envers Fisker était donc exposé à l'autre bout de la halle Grimaldi (la disposition à chacune des extrémités était très diplomatique !). Pour Henrik Fisker, les accusations ne sont pas fondées car d'une part ses travaux de design ne sont pas frappés du sceau de l'exclusivité et qu'ensuite la technologie hybride de sa Karma arrive directement de chez Quantum Technologies qui a déjà développé son système sur des véhicules militaires. Du coup, le boss maintient le cap avec une version de série prévue pour 2009 à un prix hallucinant de 80.000 euros !
La maquette a beau être belle, elle n'est qu'une maquette.
Les pôles se repoussent, c'est bien connu. Chez les électriques, l'éclair est bref, le jus est souvent alternatif mais c'est bien du courant continu qu'on demande à tout ces pionniers. Les promesses sont là, attendons encore avant de crier victoire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération