En Suède, des centaines de voitures, près d'un millier de bus et un train fonctionnent actuellement grâce au biogaz. Les autorités suédoises ont eu une idée : au lieu de détruire l'alcool qui a été saisi, importé illégalement dans leur pays, pourquoi pas recycler les boissons interdites pour produire du carburant alternatif, du biogaz ! En 2006, les douanes ont saisi 700 000 litres d'alcool. La recette : dans la ville de Linkoping, l'alcool est mélangé avec le biométhane, gaz relâché au cours de la phase de fermentation de tout déchet organique. Des décharges à ciel ouvert sont nécessaires quand il s'agit de déchets organiques (herbe, plantes...) afin de récupérer plus facilement et le plus massivement du biométhane. Contrairement au biocarburant, les déchets qui servent à la production de biométhane se transforment d'eux-mêmes par pourrissement. Les coûts sont ainsi moins élevés. À la pompe, ce carburant est trois fois moins cher qu'une essence classique et il contient peu de CO2. La Suède est l'un des pays d'Europe où la législation sur l'alcool est très prohibitive : monopole de l'Etat dans le secteur et prix super élevés. Les Suédois vont donc s'approvisionner chez des pays voisins.
Source : Green Center
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération