Mais c'est là le lot de toutes les voitures d'exception, produites en série limitée, surtout quand leur robe est aussi envoûtante que celle de la 8C, et leurs dessous aussi racés (V8 de 450 ch.)… Rappelons que la belle milanaise n'a été produite qu'à 500 exemplaires seulement, ce qui en fait une auto parfaitement exclusive… et manifestement très recherchée sur le marché de l'occasion, comme le furent en leur temps les Ferrari F40 et F50, pour rester dans le groupe Fiat, ou encore plus "populairement" les Mercedes SLK, Peugeot 206 CC ou encore Fiat 500…
Pourtant les plus de 162 000 euros demandé en neuf pour la 8C semblaient déjà assez exagéré pour une auto certes bellissima, mais qui la rendaient plus onéreuse encore qu'une Lamborghini Gallardo et presque autant qu'une Ferrari 430, toutes deux plus puissantes et plus rapides…
Mais il faut croire que la belle dégage une telle aura que les amateurs (fortunés) font fi de tout cela et sont prêts à débourser encore plus pour un modèle de seconde main. Et ils trouvent leur bonheur dans les colonnes des petites annonces Internet, sur des sites, spécialisés ou pas d'ailleurs… Il n'est pas rare de croiser des exemplaires affichés à presque 200 000 euros, soit une surcote de près de 25 %, pour des modèles ayant roulé entre 10 (sic) et 8 500 km. La moyenne de prix se situant d'ailleurs autour des 180 000 €, soit encore 18 000 € de plus que le prix neuf (qui il est vrai ne tient pas compte du prix des options…).
Alors la 8C Competizione ? Promise à une spéculation d'enfer ? Et à une future carrière comme véhicule de collection ? On dit banco ! tous les ingrédients sont réunis, et Alfa tient là un modèle très porteur d'image, comme cela faisait longtemps qu'elle n'en avait pas eu (depuis la Montréal ?).
Je vais donc de ce pas convaincre mon banquier de me prêter 200 000 euros pour m'acheter une voiture, elle essayant de lui expliquer que cela va me rapporter de l'argent… Hum, pas sûr qu'il l'entende de cette oreille !
Pour ceux qui voudraient s'y essayer, sachez qu'il reste encore à vendre quelques exemplaires de la version découvrable de la 8C : la 8C Spider (tous les coupés sont bien sûr écoulés). Seulement, le prix a connu déjà en neuf une sérieuse inflation, puisqu'il s'affiche à 215 000 euros ! Allo la banque ? J'ai besoin d'une rallonge…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération