Sophie Moniotte a formé, avec Pascal Lavanchy, "le" couple français de patinage artistique pendant près de dix ans. Ensemble, ils ont été quatre fois champions de France, vice-champions du monde en 1994, cinquièmes aux jeux Olympiques de Lillehammer en 1994 et vice-champions d'Europe en 1996. Retraitée du patinage depuis quelques années, Sophie voue une passion illimitée au sport automobile, et participe depuis maintenant près de six ans au Star Challenge.

Caradisiac : Te rappelles-tu du jour où tu as passé ton permis de conduire ?

Sophie Moniotte : Oui, très bien, car dans la même semaine, j'ai passé mon bac et mon permis de conduire. À la grande déception de mon père, j'ai eu mon permis, mais pas mon bac...

Caradisiac : Ta notoriété t'aide-t-elle lorsque tu te fais arrêter par les gendarmes ?

Sophie Moniotte : Pas vraiment. En revanche, un jour, alors que je redescendais chez moi à Dijon par l'autoroute avec un spider Alfa Romeo cabriolet, j'ai repéré une horde de gendarmes qui quittaient une aire de repos. Au moment où je suis passée, l'un d'eux m'a reconnue, si bien que j'ai fait une soixantaine de kilomètres escortée par six gendarmes !

Caradisiac : Te rappelles-tu de ta première voiture ?

Sophie Moniotte : Oui, c'était une Golf cabriolet noire, offerte par mon grand-père adoptif lorsque j'ai eu mon permis. J'ai dû la garder deux ans.

Sophie Moniotte : "je rêve d'une   Lamborghini Countach"

Caradisiac : Quelle voiture as-tu aujourd'hui ?

Sophie Moniotte : Une Porsche 911 Carrera 3,2 l.

Caradisiac : Es-tu une passionnée de Porsche ?

Sophie Moniotte : Non, mais quand j'étais petite, mon frère, qui es beaucoup plus âgé que moi, s'en était achetée une. C'était comme un fantasme pour moi de m'en payer une un jour.

Sophie Moniotte : "je rêve d'une   Lamborghini Countach"

Caradisiac : Quelle est la voiture de tes rêves ?

Sophie Moniotte : La Lamborghini Countach…

Caradisiac : À quelle fréquence changes-tu de voiture ?

Sophie Moniotte : J'en change tous les ans, voire tous les deux ans.

Caradisiac : Quels sont tes critères de choix d'une voiture ?

Sophie Moniotte : En général, ce sont des coups de cœur. Je préfère quand même les petites sportives nerveuses, qui ont une bonne reprise, non pour aller vite, mais surtout pour avoir une bonne marge de sécurité lorsqu'il faut doubler.

Caradisiac : Qu'attends-tu en priorité d'une voiture ?

Sophie Moniotte : Qu'elle soit confortable et qu'elle soit bien équipée technologiquement, à savoir la direction assistée, la climatisation, les Air-Bag, une boîte de vitesse "facile".

Caradisiac : Tu t'y connais un peu en mécanique ?

Sophie Moniotte : Moyennement.

Caradisiac : C'est toi qui contrôles les niveaux ?

Sophie Moniotte : Non, en général, je m'arrange pour que tout soit fait par le garage au moment de la révision.

Sophie Moniotte : "je rêve d'une   Lamborghini Countach"

Caradisiac : Les courses que tu fais sur circuit avec le Star Challenge t'aident-elles au niveau de la conduite de tous les jours ?

Sophie Moniotte : Complètement, notamment au niveau des réflexes, par rapport à ce qui pourrait surgir sur la route. Sinon, au niveau des trajectoires, lorsqu'il n'y a personne sur la route, j'essaie d'optimiser.

Caradisiac : Es-tu aussi à l'aise sur le sec que sur le mouillé ?

Sophie Moniotte : Non, il faut bien le dire, avec ma propulsion, dès qu'il commence à pleuvoir, je lève considérablement le pied.

Caradisiac : Si tu devais faire une pub TV pour une voiture, laquelle choisirais-tu ?

Sophie Moniotte : Une Ferrari... rouge !

Caradisiac : Quel est le truc le plus délirant qui te soit arrivé en voiture ?

Sophie Moniotte : Je ne sais pas si c'est délirant, mais j'étais un jour en vacances à Saint-Martin. Nous avion décidé d'aller nous baigner à 10 heures du soir. Nous roulions en jeep, lorsqu'à un moment, une énorme pierre a bloqué la voiture, et nous sommes partis en tonneaux. J’ai été éjectée de la voiture. Conséquences : une nuit à l'hôpital et un rapatriement d'urgence en France.

Caradisiac : C'était toi qui conduisais ?

Sophie Moniotte : Eh bien, non. Et depuis, j'ai appris qu'il ne fallait pas faire confiance aux hommes au volant !

Sophie Moniotte : "je rêve d'une   Lamborghini Countach"

Caradisiac : Quels sont, pour toi, les progrès récents les plus utiles ?

Sophie Moniotte : Tout d'abord, les Air-Bag. Je n'ai jamais eu, heureusement, l'occasion de m'en servir, mais c'est très important au niveau de la sécurité. Sinon, le GPS, c'est vraiment très utile.

Caradisiac : Un coup de gueule ?

Sophie Moniotte : Je crois qu'il est essentiel de respecter la sécurité. Il y a un nombre incalculable de gens qui conduisent n'importe comment, sans se soucier du fait qu'ils ne sont pas les seuls sur la route et qu'ils peuvent causer de graves accidents par leur conduite inconsciente.

Lire aussi :