Audi a déjà lancé la nouvelle génération de R8 qui abandonne au passage le V8 au profit du seul et unique V10 partagé avec l'Huracan. Pourtant, la première des R8 n'est pas totalement morte puisque certains Tchèques la maintiennent partiellement en vie pour un projet original visant à refaire naître l'une des gloires du passé sportif de Skoda.

Skoda R200 Non-Fiction : un hommage à la 130 RS sur fond d'Audi R8

130 RS


Il s'agit de la 130 RS, qui fête cette année ses 40 ans. Lancée en 1975 dans le grand bain du rallye, la 130 RS tiendra en compétition jusqu'au milieu de années 80 avec certain palmarès derrière elle. A l'époque, la 130 RS étaient motorisée par un petit quatre cylindres 1.3 placé en porte-à-faux arrière, et pour ses quarante ans, la sportive renaître avec une motorisation toutefois bien plus importante.


Le designer tchèque Petr Novak est à l'origine de cette R200 « Non Fiction ». Comme son nom l'indique, il s'agit de tout sauf d'une réalisation fictive puisque l'auto sera produite à environ 24 exemplaires pour un tarif qui tournera autour des 250 000 €. Elle reprend la base de l'Audi R8 V8, mais les détails sur la puissance exacte et les performances sont pour l'heure inconnue.