En 1970, le constructeur espagnol aujourd’hui propriété du groupe allemand Volkswagen avait lancé une formule de monoplaces monotype pour les circuits espagnols ; elle s’intitula dans un premier temps Formula Nacional puis, dans un second temps, Formula 1430. De nombreux jeunes pilotes espagnols furent formés à cette « école » dont les monoplaces recevaient des moteurs de Seat 1430 des boîtes de vitesse de Seat 6700.
Arturo Ariño, qui a participé à l’élaboration du projet Formula 1430 Concept, explique : « Ce véhicule rend un hommage à l'initiative que Seat avait porté il y a 40 ans, permettant aux pilotes espagnols ainsi qu’à l'industrie espagnole de gagner en notoriété sur la scène internationale. » Ce concept reçoit un moteur dérivé de celui de la Leon Cupra R qui développe ici 265 ch.
En découvrant ce concept très attrayant on ne peut pas non plus ne pas repenser au concept Formula que le constructeur espagnol avait lui-même conçu et dévoilé en 1999. Pesant seulement 900 kg, il était équipé d’un 4 cylindres 2,0 litres turbo de 240 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération