Le gaz naturel carburant a le vent en poupe en Italie : il est disponible dans les stations-service ou à domicile par le biais du gaz de ville et d'un petit compresseur spécifique.
C'est pourquoi lors du Salon international de l'automobile de Bologne qui se tiendra du 5 au 14 décembre 2008, Opel a décidé de présenter une Zafira fonctionnant au gaz naturel, au biogaz (ou à un mélange des deux) et à l'essence (un système baptisé Monovalentplus), dotée d’un moteur turbocompressé. Le 1.6 l suralimenté développe 150 ch et 210 Nm dès 2 300 tr/min. Ainsi, la vitesse maximale de ce monospace est de 200 km/h.
L'Opel Zafira 1.6 GNV Turbo bénéficie de systèmes d'injection distincts pour l'essence et le gaz naturel ainsi que de soupapes, de sièges de soupapes et de pistons particuliers. Les 4 réservoirs de gaz sont répartis sous le plancher autour de l'essieu arrière : l'habitacle dispose alors du système de sièges Flex7 proposant 7 places. En mode gaz naturel, le véhicule peut effectuer jusqu’à 370 km. Son autonomie passe à 520 km grâce à sa réserve d’essence de 14 litres. Sa consommation est de 5,3 kg de gaz naturel aux 100 km (soit 5,3 euros de carburant sur cette distance). Et il émet 144 g CO2/km. Le rendez-vous est pris pour Bologne !

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération