Ouais mec, ça y est, le fameux Saints Row - un GTA-like - débarque sur ta Xbox 360. Alors ajuste ton pantalon à la limite du défrocage, affûte tes doigts pour mimer la lettre de ton gang, prends le torchon de mémé pour t'en faire un bandana de travers sur ta tête de geek et habitue-toi à rouler avec le bras qui pend hors de la voiture... oui oui toi aussi tu te dis que les ricains ils trichent avec leur boîte auto que tu n'as pas sur ta Fiat Uno 55 Fire à moitié rouillée... pas grave toi tu peux faire saigner les oreilles des passants avec K-maro à fond la caisse.

C'est toi l'boss keum, comment y déchire ce jeu ! (bon ok je vais arrêter là le language de djeunz)

Pour ceux qui ne connaissent pas GTA (Gran Theft Auto), on va faire simple. Depuis la sortie du premier sur Playstation 1 (et pc entre autres), il s'est écoulé à peine plus d'années que de versions de cette série à succès : GTA 1, 2, 3, San Andreas, Liberty City Stories, Vice City, London 1969, Advance. Que d'épisodes! Et encore j'oublie les adaptations à la petite semaine sur GameBoy, etc... Bref un hit à un tel point qu'il a donné son nom à une catégorie de jeux, les "GTA-like" dont notre jeu du jour fait partie. Alors revenons à nos moutons : Saints Row sur XboX 360.

Le temps de se procurer le jeu chez mon dealer préféré wesh gros, ta le jeu de caisseuuu kil est tro dla bouletteuuu ? (bon ok j'arrête vraiment), de le triturer en long en large et en travers, et voici le test du premier gangsta jeu de caisse sur Xbox 360 si on passe sur full auto par pudeur pour Sega.


Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)

Alors, est-ce que je vais jouer avec vos petits nerfs ou est-ce qu'on annonce la couleur cash mec ?

Est-ce que Saints Row surpasse les épisodes précédents de Gran Theft Auto ou n'est-ce qu'un enième clone ? Les deux à la fois, malheureusement. J'ai toujours eu du mal à jouer avec GTA (en dehors des deux premiers épisodes en 2D) car la jouabilité lors des gunfight et la sensation de piloter un camion en plomb m'ont rapidement rebutés. Sur ce point Saints Row, sans devenir aussi sympa dans la conduite que Driver premier du nom sur PS1, est bien plus plaisant et les gunfights sont presque naturels quand on ne s'embrouille pas le stick en pleine rasade de fusil à pompe sur ces mécréants en t-shirt bleu !

Saints Row 1 - GTA 0


Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)

Maintenant, il faut bien l'avouer, Saints Row ne comporte pas autant de véhicules (point de moto, pas d'hélico, ...) que GTA et par moment la repompe sent le whisky frelaté à plein nez (les points Forgive & Forget similaires aux cabines de peinture de GTA) et ce toutes les dix minutes. Et encore je ne suis pas accro aux GTA, alors un fanboy risque vraiment d'avoir une sensation de déjà-vu.

Saints Row 1 - GTA 1


Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)

Parents, lisez bien ce qui suit : ce jeu est interdit aux moins de 18 ans. On y parle de putes, de drogue, il faut descendre les policiers, casser du membre du gang d'en face, écraser de la mémé qui se balade en déambulateur (bon , ok, là c'était pour le plaisir). Regardez la collection de logos de la PEGI qu'il se coltine !


Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)
Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)
Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)


Pour le test de toute la partie sexy (et plus) de Saints Row je laisserais faire Lola qui osera mieux que moi aborder certains sujets. Elle a du emporter le jeu chez elle pour que je trouve enfin le temps d'écrire ce test...

Bref, évitez de jouer devant vos enfants et encore plus de leur offrir le jeu, pas comme une connaissance dont le plus jeune joue à GTA Vice City en toute impunité à 10 ans (quelle inconscience)...

Bon, assez chouiné, de l'action que diable !


Saints Row, Grand Theft Auto sur XBox 360 ? (interdit aux moins de 18 ans)

Le jeu démarre par une agression qui se transforme en règlement de compte à coup d'AK 47... Vous n'êtes que le témoin de toute cette agitation ma foi morbide mais à peine le temps de sécher votre slip que l'on vous enrôle dans le gang des Saints (de je ne sais plus quelle rue). Votre gang a pour but de ramener la paix dans votre doux quartier et pour cela quelle meilleure méthode que de tuer tous les adversaires, vendre de la drogue, maquiller des voitures volées, stocker des putes dans vos bordels et descendre du poulet de temps à autre non pas pour alimenter les chaînes de Kentucky Fried Chicken mais juste parce qu'un vrai rebelle ça descend du fonctionnaire (et pas ceux des impôts , hélas)?

Vous pouvez cruiser dans une ville immense composée de 36 quartiers (mais plus petites que les villes des épisodes de GTA sur Playstation 2) au volant des divers bolides récoltés un peu partout. Pour prendre possession d'une auto rien de plus simple, comme dans GTA on appuie sur Y et hop le conducteur fini le tarin dans l'airbag puis le cul en l'air sur la chaussée pendant que l'on règle la radio (vous avez remarqué que cet idiot n'écoute jamais votre radio préférée ? pffff...).

A propos de radio on ne pourra pas éviter les gros morceaux de rap qui tachent mais parmi les 12 radios disponibles il y a de la musique classique, du rock, du pop et même des chants tiroliens comme à la maison Helmut !

Xbox live : le jeu en réseau (que je n'ai pas testé) promet beaucoup avec 5 modes de jeux classiques (deathmatch - bataille de gang, capture the flag - a la chaîne et par équipe, pas ta caisse, garde du corps, mode policier), du contenu à télécharger, etc etc etc.

Bref les missions variées promettent des dizaines et des dizaines d'heures de jeu sanglantes.

Un achat que l'on vous conseille, d'ailleurs j'ai Lola au téléphone là, et elle n'arrête pas de convoyer des call-girl, elle pense à se reconvertir... Bref un bon jeu addictif comme on les aime !

PS pour Familles de France : non je ne suis pas devenu un serial killer après 20 ans de jeux vidéos, non je n'irai pas dans la rue reproduire ce qui peut m'amuser au cinéma ou dans les jeux vidéos et je range même mon bureau le soir avant de quitter le boulot. Bon par contre j'avoue que les mémés qui mettent 5mn à traverser la rue ça me démange de faire un petit strike mais je me retiens, en plus dans la vraie vie si on s'en fait deux d'un coup ça ne fait même pas de combo alors bwouarf...